Degré d'une application continue.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Degré d'une application continue.



  1. #1
    invitecbade190

    Degré d'une application continue.


    ------

    Bonsoir à tous,

    est ce que vous pouvez m'aider sur cet exercice svp ? :

    Soit une fraction rationnelle à coefficients dans , et l'ensemble fini de ses pôles.
    Nous identifions au domaine d'une carte affine de , et nous notons le point complémentaire.
    - Montrer que : s'étend en une application holomorphe, donc , de dans , encore notée : .
    - Montrer que si est un polynôme non nul de degré , alors : .
    - Montrer que si : , avec et sont deux polynômes non nuls premiers entre eux, alors :
    ,
    où : est le degré de l'extension du sous corps engendré par .

    Je précise que cet exercice est tiré du cours de géométrie différentielle de Monsieur Paulin, disponible sur le net gratuitement, mais qui ne propose pas de corrigés pour cet exo. L'exo se trouve à la page : .

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite5357f325

    Re : Degré d'une application continue.

    Indice : pour une valeur régulière le degré est égale au nombre de points dans la pré-image.

  3. #3
    invitecbade190

    Re : Degré d'une application continue.

    Bonsoir petrifie :

    Merci de m'avoir répondu.
    Alors, on commence d'abord par la première question si tu me permets :
    Soit avec : l'ensemble fini des pôles de .
    Alors : est une application holomorphe sur l'ouvert .
    Par conséquent induit une fonction méromorphe : par définition d'une application méromorphe.
    Après, il faut passer à : , mais, j'ignore quel argument utiliser pour pouvoir affirmer ça.
    et puisque, les applications méromorphe : s'identifient aux applications holomorphes : , alors : induit une application holomorphe : . ( J'utilise Forster qui me permet de dire ça ).
    C'est bien ainsi ?

  4. #4
    invite5357f325

    Re : Degré d'une application continue.

    Des erreurs. Si une fonction est meromorphe de C \ Z -> C elle induit une fonction méromorphe C -> P^1(C) par définition, pas de C -> C (sinon elle serait holomorphe par définition).
    C'est faux qu'une fonction méromorphe C -> P^1 induit une fonction méromorphe C -> P^1(C), je pense que tu peux trouver toi même un contre exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecbade190

    Re : Degré d'une application continue.

    Bonjour petrifie :
    Tu dis :
    Citation Envoyé par petrifie Voir le message
    C'est faux qu'une fonction méromorphe C -> P^1 induit une fonction méromorphe C -> P^1(C), je pense que tu peux trouver toi même un contre exemple.
    N'y'at-il pas une erreur dans cette phrase ? Il y'a une redondance dans ta phrase.
    N'aurais- tu pas voulu dire :
    C'est faux qu'une fonction méromorphe C -> P^1 induit une fonction méromorphe P^1 (C) -> P^1(C)
    ?
    Merci d'avance.

  7. #6
    invite5357f325

    Re : Degré d'une application continue.

    En effet, tu as corrigé toi-même. Sais tu donner un contre exemple aussi ?

  8. #7
    invitecbade190

    Re : Degré d'une application continue.

    Je ne vois pas de contre exemple malheureusement.
    Toute fonction est rationnelle, et donc contient un certain nombre de pôles, et donc sa restriction à ne peut pas être holomorphe, parce qu'il y'a encore des pôles qui empêche qu'elle soit holomorphe, non ?

    edit : par exemple : définie par : est méromorphe, mais elle n'est pas holomorphe sur , non ?.

  9. #8
    invitecbade190

    Re : Degré d'une application continue.

    D'où : est holomorphe, c'est ça ?
    Merci d'avance.

  10. #9
    invite5357f325

    Re : Degré d'une application continue.

    Décidément j'ai vraiment écrit mon message trop vite, il serait plutôt correct de parler de fonctions holomorphe de C -> P^1 vu comme surfaces de Riemann (comme tu l'as fais). Ne vois tu vraiment pas de fonctions f : C -> P^1 holomorphe tel qu'il n'existe pas d'extension holomorphe f : P^1 -> P^1 ?

  11. #10
    invitecbade190

    Re : Degré d'une application continue.

    est un mapping ( extension ) holomorphe, si et seulement si : est une fonction méromorphe, ce qui signifie que est une fonction rationnelle, par négation, si on prend une fonction non rationnelle, alors elle n'admet pas d'extension holomorphe : , par exemple : , non ?.

  12. #11
    invitecbade190

    Re : Degré d'une application continue.

    Re-bonjour,

    Pour ce qui concerne la question : :
    Ce n'est encore pas assez claire pour moi la réponse :
    Le degré d'une application ne dépend pas de la valeur régulière choisie, et pour un polynôme de degré algébrique, , on peut toujours trouver une valeur régulière dans l'image de par , non ( Parce que, d'après le théorème ou le lemme de Sard, l'ensemble des valeurs critiques ( non régulières ) est de mesure nulle, donc, rare sont celles qui sont non régulières, il n'y'a donc que des valeurs régulières ( l'ensemble des valeurs régulières est dense dans l'image par qui est ), non ?
    Alors, puisque d'après ce que tu affirmes ( petrifie ??? ) , le degré de est égale au nombre de points dans la pré-image, alors degré de est d, car ( nombre de points dans la pré-image : ) est le nombre de racines de l'équation polynomiale d'après D'Alembert. Correct ?

    Merci d'avance.

  13. #12
    invite5357f325

    Re : Degré d'une application continue.

    Bonjour. Ok pour ton exemple (le sinus). Quelles sont les valeurs critiques d'un polynôme non constant ? D'une fraction rationnelle non constante ? Conclusion ?

    (Au passage, un polynôme possède bien sûr des valeurs critiques si le degré du polynôme est > 1. )

  14. #13
    invitecbade190

    Re : Degré d'une application continue.

    est un point critique d'un polynôme : avec , si et seulement si : n'est pas surjective. Mais est surjective, non ? , non ? Donc, il n'y'a pas de points critiques il me semble.

  15. #14
    invite5357f325

    Re : Degré d'une application continue.

    Quelle est la définition de df(x) ?

  16. #15
    invitecbade190

    Re : Degré d'une application continue.

    . C'est la dérivée de en .

  17. #16
    invite5357f325

    Re : Degré d'une application continue.

    df(x) c'est l'application linéaire TxM -> T_f(x)N. Ici c'est la multiplication par f'(x). Donc : quand df(x) est elle surjective ? Conclusion ?

  18. #17
    invitecbade190

    Re : Degré d'une application continue.

    Ah d'accord, merci.
    Donc, avec : fixé.
    alors, est surjective si , non ?
    Donc, est une valeur critique si . Ah oui, on revient à la définition du lycée.
    Je suis étourdi ce soir.

  19. #18
    invitecbade190

    Re : Degré d'une application continue.

    @petrifie :
    est ce que ce que j'ai écrit ici est correct : ?
    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Pour ce qui concerne la question : :
    Le degré d'une application ne dépend pas de la valeur régulière choisie, et pour un polynôme de degré algébrique, , on peut toujours trouver une valeur régulière dans l'image de par , non ( Parce que, d'après le théorème ou le lemme de Sard, l'ensemble des valeurs critiques ( non régulières ) est de mesure nulle, donc, rare sont celles qui sont non régulières, il n'y'a donc que des valeurs régulières ( l'ensemble des valeurs régulières est dense dans l'image par qui est ), non ?
    Alors, puisque d'après ce que tu affirmes ( petrifie ??? ) , le degré de est égale au nombre de points dans la pré-image, alors degré de est d, car ( nombre de points dans la pré-image : ) est le nombre de racines de l'équation polynomiale d'après D'Alembert. Correct ?
    SI oui, on passe à la question , mais je ne sais pas faire cette question. Any help ?
    Merci d'avance.

  20. #19
    invitecbade190

    Re : Degré d'une application continue.

    Un petit up pour voir si quelqu'un peut m'aider.
    Svp, si je ne réussis pas à résoudre la dernière question, je ne pourrais pas avancer plus loin dans mon travail. Si je fais pas cet exo, je ne serai pas capable de comprendre comment se construit le push-forward d'un morphisme par un cycle algébrique et sa classe dans son groupe de Chow. Sans la théorie des degré, je ne peux pas espérer comprendre la suite de mon travail. J'ai cherché un peu sur le net, et j'ai beaucoup apprécié ce qui se trouve dans ces trois liens,
    http://math.stackexchange.com/questi...-coincide?rq=1
    http://math.stackexchange.com/questi...ry/47500#47500
    https://en.wikipedia.org/wiki/Degree...inuous_mapping
    mais le problème est le lien qui existe avec la démarche de calcul des degrés d'extensions de corps qui me reste flou, c’est sur ça que se base toute la définition algébrique d'un pushforward pour les cycles algébriques.
    Merci d'avance.

  21. #20
    invitecbade190

    Re : Degré d'une application continue.

    Bonjour,

    Pour montrer que : , il suffit de voir que, comme pour la question 2, le nombre de solutions de l'équation : avec une valeur régulière quelconque, et il se trouve que : équivalent à : a : solutions. D'où le résultat. Il reste maintenant, à chercher pourquoi : . Pouvez vous m'aider svp ?

    Merci d'avance.

  22. #21
    invitecbade190

    Re : Degré d'une application continue.

    On a : est le polynôme minimal de , car , non ? et , non ? Je ne sais pas si c'est : ou bien : . Pouvez vous éclairer ma lanterne svp ?
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Application continue
    Par invitecc87dbce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2012, 20h01
  2. Image d'un fermé par une application continue
    Par invite652ff6ae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/07/2010, 18h06
  3. application continue
    Par inviteb3b67682 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/02/2010, 19h50
  4. suite et application continue
    Par invite14ace06c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2009, 23h29
  5. Application continue
    Par invitecbade190 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2007, 22h36