Bonjour à tous,
Je bloque sur le problème suivant :
Considérons une piscine équipée d'un système de filtrage obéissant au schéma illustré Fig.3.1.
Le volume V de la piscine reste constant, le volume des canalisations annexes est considéré comme négligeable. Sous l'action du système de filtrage, l'eau entre et sort de la piscine avec une vitesse F (litres/min). On considère que l'eau est chimiquement pure à la sortie du système de filtrage. On verse dans la piscine du chlore (sous une forme chimique appropriée) avec une vitesse I (gramme/min). On considère que le chlore se dissout instantanément et uniformément dans l'eau.
On demande de déterminer l'équation différentielle à laquelle obéit la quantité y(t) (gramme) de chlore présente dans la piscine à l'instant t et de résoudre cette équation.
Déterminer le volume de la piscine sachant qu'asymptotiquement on y trouve 200 gr de chlore, que I = 1 gr/ min et F = 200 1/min. ( je met le dessin en pièce jointe)
L'équation différentiel qui me semble approprié :
dCl/dt = 1 - 200Cl/V v = volume du bassin, Cl = masse de chlore
dCl/1-200Cl = dt
1-200Cl = Ae^-200t/V
Cl =( Ae^-200t/V -1)/200 je me demandais pour le terme
de là je ne vois plus trop et je n'ai pas bien compris la signification de la fin de l'énoncé ( sachant qu'asymptotiquement on y trouve 200 gr de chlore) si quelqu'un pouvait m'éclairicir...
-----