Anova 1 appliqué à un problème biologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Anova 1 appliqué à un problème biologique



  1. #1
    Grendel26

    Anova 1 appliqué à un problème biologique


    ------

    Bonjour, j'aurai besoin de quelques conseils concernant un travail à rendre.

    En effet pour un travail de laboratoire nous avons besoin de traiter des données.
    Je vous explique:

    Nous avons prélevé dans un lac en Finlande un grand nombre de poisson grâce à la méthode de filet à maillons de différents diamètres. Pour notre thèse nous ne traitons que l’espèce Whitefish. Après dissection nous avons donc accès à l'âge grâce aux otolithes puis au contenu stomacal.
    Nous n'avons pas l'obligation d'utiliser un modèle mathématique dans notre thèse mais je trouvais ça intéressant d'essayer de trouver une relation entre l'âge des poissons et leur alimentation.

    Nous aurions donc aimé répondre à cette question:
    L'alimentation diffère-t-elle en fonction de l'âge?

    CA:
    Représentativité/Indépendance : Ce ne sont pas les mêmes poissons qui
    * **** participent aux différents niveaux dans ce jeu de données.
    Normalité : La normalité est admise car il s’agit d'une variable biologique.
    Homoscédasticité:*à vérifier.

    C'est*là que nous avons un problème car:*nous avons*deux variables: Age et alimentation.*
    Cependant*les données sont représentées bizarrement c.a.d que nous avons par exemple pour un poissons A son age ainsi que le contenu de son estomac en pourcentage, par exemple si son estomac n'était remplit que à 60 % du volume totale et que nous avions trouvé 10% de Bosmina, 20% de Daphnia puis 30 % d'insect adult, nous avons inscrit les données tel quel, non pas 50% insect adult, 33.3% daphnia et 16.6% de bosmina.

    Pour le coup nous avons une inégalité entre les poissons puisque chaque estomac n'était pas remplit au même niveau, on peut alors se retrouver avec un poisson A et B avec le même contenant mais pas les mêmes pourcentages.

    Je me demandais alors si il était possible d’aligner chaque pourcentage au même niveau.
    Si je fais ça j'ai toujours un problème pour mon test statistique puisque je dois effectuer un tableau avec les différents aliments et les*différents âges,*

    Nom : teste image info.png
Affichages : 86
Taille : 4,8 Ko

    Mais pour le coup je ne prend plus en compte les pourcentages d'un aliment présent dans l'estomac des poissons, je dis juste que j'ai trouvé*dans l'estomac*des poissons âgées de 2 années*au moins une fois*une daphnia,*une bosmina ainsi que un insect pupee et*larvae.*

    Pour le coup je pense que avec ceci je pourrait commencer une Anova 1 si l'homoscédasticité est ok.

    Je voulais donc juste savoir si déjà ce que je viens de faire est recevable mathématiquement, si il y a pas d'erreur d’interprétation de ma part et si il existerai un test statistique pour inclure nos données sur le pourcentage de présence d'un aliment car ici je ne l'inclue pas.

    En vous souhaitant une agréable journée
    Sincèrement,*
    *

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Anova 1 appliqué à un problème biologique

    Bonjour.

    La question principale est : les pourcentages obtenus sont-ils représentatifs de l'alimentation du poisson ? Si oui, les données ont été mal relevées, et il faut voir si on peut revenir à des pourcentages sur l'alimentation (total 100%) pour faire les calculs. Donc pour l'instant c'est une question d'analyse biologique, pas de statistiques.

    Par contre, je n'ai pas compris sur quoi tu veux faire une anova, d'autant que les pourcentages ne sont pas comparables (si ce sont ceux relevés) ou pas indépendants (si ce sont les données rectifiées). Pour le deuxième cas, il y a un test, mais je ne le connais pas (pose la question sur un forum de statistiques).

    Cordialement.

  3. #3
    Grendel26

    Re : Anova 1 appliqué à un problème biologique

    Et bien vu que l'on a relevé les pourcentages en fonction du pourcentage de remplissage des estomacs je suppose que je peux les ramener sur 100% par un simple produit en croix, j'aurai alors des données comparables.
    Je voudrai répondre à la question si l'alimentation varie selon les âges pour expliquer en fin de compte si selon son âge le poisson va privilégier un groupe de proie pour s'alimenter ou non.
    Mais je ne suis pas sûr que Anova serait appropriée en vérité.
    Je vais essayer de demander sur un forum de stat merci.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Anova 1 appliqué à un problème biologique

    Si vous voulez comparer la nature de l'alimentation, il faut que vous exprimiez les données non pas en % de l'estomac mais en % du bol alimentaire, déjà.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grendel26

    Re : Anova 1 appliqué à un problème biologique

    Oui c'est ce que je dis:
    Si admettons j'ai 60% d'estomac remplit avec 30% aliment A; 10 % aliment B et 20% aliment C
    Je ramène tout ca :
    50% aliment A
    16.6% B
    33.3 % C

    C'est ce que j'ai fait pour tous mes aliments mais ensuite je ne sais pas bien comment traiter les donnés.

Discussions similaires

  1. [R] Anova, problème d'interpretation
    Par petitelectron dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2013, 13h55
  2. [R] Problème sur une ANOVA
    Par petitelectron dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2013, 14h35
  3. gros problème ANOVA deux facteurs
    Par invitec7cfcba7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2012, 15h17
  4. problème ANOVA sous R
    Par holaquimica dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2011, 13h21
  5. Problème pour réaliser une ANOVA
    Par invite4f81e180 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/06/2009, 09h44