Bonjour, j'aurai besoin de quelques conseils concernant un travail à rendre.
En effet pour un travail de laboratoire nous avons besoin de traiter des données.
Je vous explique:
Nous avons prélevé dans un lac en Finlande un grand nombre de poisson grâce à la méthode de filet à maillons de différents diamètres. Pour notre thèse nous ne traitons que l’espèce Whitefish. Après dissection nous avons donc accès à l'âge grâce aux otolithes puis au contenu stomacal.
Nous n'avons pas l'obligation d'utiliser un modèle mathématique dans notre thèse mais je trouvais ça intéressant d'essayer de trouver une relation entre l'âge des poissons et leur alimentation.
Nous aurions donc aimé répondre à cette question:
L'alimentation diffère-t-elle en fonction de l'âge?
CA:
Représentativité/Indépendance : Ce ne sont pas les mêmes poissons qui
* **** participent aux différents niveaux dans ce jeu de données.
Normalité : La normalité est admise car il s’agit d'une variable biologique.
Homoscédasticité:*à vérifier.
C'est*là que nous avons un problème car:*nous avons*deux variables: Age et alimentation.*
Cependant*les données sont représentées bizarrement c.a.d que nous avons par exemple pour un poissons A son age ainsi que le contenu de son estomac en pourcentage, par exemple si son estomac n'était remplit que à 60 % du volume totale et que nous avions trouvé 10% de Bosmina, 20% de Daphnia puis 30 % d'insect adult, nous avons inscrit les données tel quel, non pas 50% insect adult, 33.3% daphnia et 16.6% de bosmina.
Pour le coup nous avons une inégalité entre les poissons puisque chaque estomac n'était pas remplit au même niveau, on peut alors se retrouver avec un poisson A et B avec le même contenant mais pas les mêmes pourcentages.
Je me demandais alors si il était possible d’aligner chaque pourcentage au même niveau.
Si je fais ça j'ai toujours un problème pour mon test statistique puisque je dois effectuer un tableau avec les différents aliments et les*différents âges,*
Mais pour le coup je ne prend plus en compte les pourcentages d'un aliment présent dans l'estomac des poissons, je dis juste que j'ai trouvé*dans l'estomac*des poissons âgées de 2 années*au moins une fois*une daphnia,*une bosmina ainsi que un insect pupee et*larvae.*
Pour le coup je pense que avec ceci je pourrait commencer une Anova 1 si l'homoscédasticité est ok.
Je voulais donc juste savoir si déjà ce que je viens de faire est recevable mathématiquement, si il y a pas d'erreur d’interprétation de ma part et si il existerai un test statistique pour inclure nos données sur le pourcentage de présence d'un aliment car ici je ne l'inclue pas.
En vous souhaitant une agréable journée
Sincèrement,*
*
-----