Bonsoir !
Dans le cadre de mon cours de math sur la logique, je suis face à ce problème :
J'arrive donc bien à mon système de quatre équations à deux inconnues :Un artisan joaillier se voit confier par une bijouterie le travail suivant : il doit fabriquerdes bracelets Or et Argent de deux types A et B. Les consignes de fabrication sont lessuivantes :
- Chaque bracelet doit contenir 10g d’Or
- Un bracelet de type A doit en outre contenir 20g d’Argent et être décoré de 10éclats de Diamant
- Un bracelet de type B nécessite par ailleurs 50g d’Argent et être décoré de 40 éclatsde Diamant
Pour cet ouvrage, le joaillier reçoit 207g d’or, 600g d’Argent et 450 éclats de Diamant. Les délais qui lui sont imposés font qu’il ne dispose que de 46 heures de travail. Sachant qu’un bracelet de type A lui demande 3h de travail et un bracelet de type B 2h, écrire les contraintes régissant cette production sous forme d’un système.
Soit qa la quantité de bracelet de type A possible de faire
et qb la quantité de bracelet de type B possible de faire
ce qui nous donne :
3qa+2qb=46
20qa+50qb=600
10qa+40qb=450
10qa+10qb=207
Et c'est ici que ça coince, je sais que dans l'énoncé on me demande juste un système, mais j'aimerais le résoudre or c'est impossible !
SI je réduis en deux équations à deux inconnues on obtient:
Dans ce cas, j'obtiens13qa+12qb=253
30qa+90qb=1050
Mais le souci, c'est que ces solutions ne vérifient pas toutes les équations du système de quatre...qa=7.48
qb=12.55
Quelqu'un peut m'aider ?
Merci,
Egyptia
-----