Nombres aléatoires.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nombres aléatoires.



  1. #1
    TesiI

    Nombres aléatoires.


    ------

    Bonsoir à tous,

    je me suis récemment intéressé aux suites de nombres aléatoires, mais j'ai du mal à trouver de la documentation précise sur les questions que je cherche à éluder.
    Je n'ai découvert que récemment que c'était un domaine assez nouveau (et pas encore tout à fait bien posé d'après ce que j'en ai compris) des mathématiques, donc peut-être que certaines de mes questions resteront sans réponse:

    -Premièrement, est-ce que la question de générer des suites de nombres aléatoires a vraiment un intérêt ? En effet je sais qu'il existe des générateurs de suites de nombres pseudo-aléatoires, donc peut-être que ces derniers suffisent?
    Mais est-ce qu'une suite réellement aléatoire existe(sachant que je n'ai pas trouvé de définition formel de ce qu'on appelle une suite aléatoire). Il faut donc des méthodes pour déterminer la "précision" avec laquelle une suite de nombre est aléatoire.
    -La question qui se pose naturellement ensuite est de savoir si il existe des méthodes qui permettent de tester si une suite de nombres est aléatoire ou non.
    -Par exemple peut-on savoir si les nombres rationnels du compact [0,1] y sont disposés de manière régulière ou si au contraire ils y sont disposés de manière "aléatoire".

    Voilà, il est fort possible que mon discours manque de rigueur, notamment sur la définition des termes que j'emploie(suite aléatoire???) mais c'est justement dans le but de clarifier ces points que je fais appel à vous.
    Je suis preneur de documentation ou de sources que vous me proposerez, notamment si vous connaissez des domaines de la physique ou de l'informatique où on a besoin de ces notions.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Nombres aléatoires.

    Bonjour,

    Vous pouvez rechercher les noms de Kolmogorov, Von Neumann, Schnorr, Martin-Löf, Chaitin, Levin ... et surtout le mot "Complexité" (associé à "aléatoire")

    Pour les tests, vous pouvez aussi chercher le nom de Pickover

    Quant à votre dernière question, si je l'ai bien comprise, cette "disposition" n'est pas facile à définir, puisqu'il n'y a pas de suivant à 0.5
    Dernière modification par Médiat ; 30/09/2016 à 04h37.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    minushabens

    Re : Nombres aléatoires.

    Citation Envoyé par TesiI Voir le message
    -La question qui se pose naturellement ensuite est de savoir si il existe des méthodes qui permettent de tester si une suite de nombres est aléatoire ou non.
    il existe plusieurs façons d'évaluer la qualité d'un générateur de nombres (pseudo-)aléatoires. Le choix d'une méthode dépend de ce qu'on veut faire avec ces nombres. Il y a beaucoup de littérature sur la question. Tu peux la trouver en cherchant à partir du nom du générateur.

    quant aux rationnels, il n'y a pas de façon canonique de les ordonner en une suite mais on peut se demander si une suite de rationnels rangés dans un ordre aléatoire a des propriétés statistiques similaires à celles d'une suite de réels aléatoires. Ca revient un peu à la question précedente puisque les nombres pseudo-aléatoires sont des rationnels.
    Dernière modification par minushabens ; 30/09/2016 à 09h26.

  4. #4
    Médiat

    Re : Nombres aléatoires.

    Je reviens sur le point

    Citation Envoyé par TesiI Voir le message
    -Premièrement, est-ce que la question de générer des suites de nombres aléatoires a vraiment un intérêt ? En effet je sais qu'il existe des générateurs de suites de nombres pseudo-aléatoires, donc peut-être que ces derniers suffisent?
    Les suites pseudo-aléatoires (de bonne qualité) peuvent présenter des avantages par rapport à une suite aléatoire : ses caractéristiques sont bien connues, et comme il existe des générateurs dont la période est de l'ordre de 106000, cela laisse de la marge ... (usuellement la période est inférieure à 109)



    Citation Envoyé par Clifford Pickover
    The generation of random numbers is too important to be left to chance
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. nombres aléatoires
    Par invitef90a29aa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2009, 17h10
  2. nombres aléatoires
    Par inviteca0aee8d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2008, 07h58
  3. Nombres aléatoires
    Par invite57a80e77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 13h36
  4. nombres aléatoires
    Par Amethyste dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2006, 08h49
  5. vrai nombres aléatoires
    Par invite533cb48e dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/03/2005, 14h21