Bonjour,
J'ai un DM à faire mais ce ne sont que des démonstrations et, étant en reprise d'étude, j'ai un peu de mal à retrouver les techniques (sans compter toutes les propriétés et définitions que je n'arrête pas de réviser...) et j'aurais besoin de petits coup de pouces (indice, méthode, idée, n'importe quoi) pour m'aider.
Le DM compte 4 exercices, mais je n'ai pour l'instant réfléchi qu'aux deux premiers donc je ne met que ceux-là:
Exercice 1: Démontrer ou réfuter les affirmations suivantes:
1) Soient K un corps et P(X) K[X] un polynôme de degré n. Alors P(x) admet au plus n racines dans K.
2) Soit m>1 un entier. Alors il existe un entier n tel que le polynôme admet plus que m racines dans
Pour la question 1, j'ai fait par récurrence, je pense que c'est bon:
Soit K un corps et un polynôme. On considère la propriété pn:"Si deg(P)=n, alors P admet au plus n racines dans K", que l'on se propose de démontrer par récurrence:
Pour n=1: , où . Alors P a une unique racine (car K est un corps)
Supposons la propriété pk vraie (i.e. vraie au rang k, k entier supérieur à 1) et considérons un polynôme P de degré k+1.
Notons une racine de P (Si P n'a pas de racine, la propriété est immédiatement vraie au rang k+1). On peut alors écrire: où Q(X) est un polynôme de degré k.
Comme pk est vraie, Q(X) admet au plus k racines; donc P(X) admet au plus k+1 racines.
La propriété est donc vraie pour tout n supérieur ou égal à 1.
Pour la question 2, en revanche, je n'avance pas. Alors, pour commencer, j'ai cherché les racines de dans pour différents n. Voici ce que j'ai trouvé:
Pour n=2: une racine, X=1 (le prof ne met pas la barre, je suppose qu'il trouve évident qu'on parle de classe d'équivalence...)
Pour n=3: deux racines: X=1 et X=2=-1
Pour n=4: deux racines: X=1 et X=3=-1
Pour n=5: deux racines: X=1 et X=4=-1
Pour n=6: deux racines: X=1 et X=5=-1
ect jusqu'à n=12, avec deux cas particuliers:
Pour n=8: 4 racines: X=1, X=3, X=5 et X=7: j'ai remarqué que 7=-1 et 5=-3
Pour n=12: 4 racines: X=1, X=5, X=7 et X=11. là encore, 11=-1 et 7=-5.
Donc, à priori, je dirais que l'assertion est fausse. Mais pour y démontrer....
Je sais qu'avec le théorème des restes chinois, si on note la décomposition en facteurs premiers de n, on a qui est isomorphe à , et comme les sont des nombres premiers, le polynôme admet au plus 2 racines dans chacun de ces corps de fraction . Si j'ai bien compris mon cours, je peux aussi dire qu'il admet exactement deux racines si n est impair (parce que dans ce cas, tous les sont différents de 2, donc 2 divise pour tout i, et on a une propriété qui dit que si alors le polynôme admet exactement d racines dans (avec p premier) )
Après, je ne sais pas comment faire. Après plus d'une demie-heure à me retourner la tête, j'ai décidé de passer à l'exo 2:
Exercice 2:
1) Soient m, n entiers strictement positifs. Montrer que s'il existe une infinité de nombres premiers congrus à m modulo n, alors pgcd(m,n)=1.
2) Montrer qu'il existe une infinité de nombres premiers congrus à 1 modulo 4:
a) Soit {p1, ..., pk} un ensemble de nombres premiers congrus à 1 module 4 et considérons . Que peut-on dire des facteurs premiers de N?
b) Soit p un nombre premier tel que contient un élément d'ordre 4. Que peut-on dire de p?
c) Conclure.
Là, c'était encore pire. En gros, j'ai repris mes définitions de cours et cherché des propriétés, dans mon cours ou dans mes livres et cours des années passées, qui pourraient m'aider; sans grand résultat. Ce qui donne un afflu de données dont je ne vois pas comment me servir.
1) il existe u et v entiers tels que mu+nv=1
il existe k, k' entiers tq p=kn+r et m=k'n+r il existe q entier tq p-m=qn
J'ai essayé d'appliquer ces définitions en remplaçant p par un produit infini d'entiers, ou en remplaçant n par sa décomposition en facteurs premiers, mais ça ne m'a pas aidé.
2) a) On note la décomposition en facteurs premiers de N. On a alors:
soit encore:
On en déduit que 4 divise donc
De même, donc pour tout
De plus, on sait que pour tout
Et voilà. j'ai l'impression de pas être loin, mais ce n'est sans doute qu'une impression puisque je n'arrive pas à conclure.
b) (les éléments inversibles) contient un élément d'ordre 4 ssi il existe x dans tel que ce qui équivaut à dire que .
Or les diviseurs de sont : (j'en oublie peut-être, je n'avais pas beaucoup étudié les polynômes en licence par rapport à ce que je fais maintenant....)
Comme p est premier, p est différent de 1; ce qui me laisse les 3 autres et ne m'avance pas beaucoup.
Voilà; merci d'avance pour toute idée pouvant me faire avancer. En une semaine je doute fort d'avoir le temps de m'intéresser au deux derniers, d'autant que l'exo 2 compte encore une longue question, sachant qu'il m'a déjà fallu 3H pour faire tout ça et qu'au final, je n'ai répondu qu'à une question...(ce qui est, il faut bien l'avouer, un peu déprimant)
-----