2 séries jumelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

2 séries jumelles



  1. #1
    invitecb854b7f

    2 séries jumelles


    ------

    Bonsoir, ceci est mon premier post sur ce forum
    J'aurais besoin d'aide pour l'étude de 2 séries :
    et
    Etablir leur convergence est simple, il s'agit maintenant de calculer leur somme, et en bonus de trouver un équivalent en de leur reste.
    J'y suis parvenu pour la première, mais la 2e me résiste...
    Si vous avez le temps de vous penchez sur le problème, j'écoute vos réponses, vos pistes ou vos démarches

    -----

  2. #2
    invitecb854b7f

    Re : 2 séries jumelles

    Personne pour m'aider ?

  3. #3
    Resartus

    Re : 2 séries jumelles

    Bonjour,
    Comment avez-vous calculé la première somme avec n^4-1/16?
    Je suppose que vous avez décomposé en n^2-1/4 et n^2+1/4, puis utilisé une astuce pour se ramener à une cotangente hyperbolique?

    Une autre méthode est de décomposer entièrement sur les complexes -+1/2, -1/2, +i/2 -i/2 , chaque série se ramenant au développement en série entière de ln(x+a), puis de reconstituer la formule de coth.

    On devrait pouvoir faire la même chose avec n^4+1/16, mais on se retrouve avec des racines de i, et le retour vers des fonctions réelles doit être particulièrement bestial. (voire même impossible : je n'ai pas le courage d'essayer).

    Je n'ai pas d'autre idée...
    Dernière modification par Resartus ; 08/10/2016 à 17h32.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    invitecb854b7f

    Re : 2 séries jumelles

    C'est exactement ça pour la première : j'ai décomposé en 2 séries dont l'une se calcule simplement par télescopage, et pour l'autre on se ramène au développement en série entière de (ou alors en utilisant la série génératrice des nombres de Bernoulli, ce qui revient au même) en reconnaissant la somme d'une série géométrique qu'on reconstitue, puis en inversant avec Fubini.

    Pour la 2e on ne peut a priori pas procéder de la sorte ; et décomposer sur les complexes me parait également infernal...

    Je me demandais si on ne pourrait pas utiliser une décomposition en série de Fourier, mais je suis totalement incompétent dans ce domaine (je débute encore en analyse...)

    Merci de votre réponse en tout cas

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Séries Numériques / Suites de Fonctions / Séries de Fonctions / Séries Entières
    Par invitec5d4310d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2014, 17h15
  2. Séries de fonctions/Séries entières
    Par invite032d76c3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2013, 20h19
  3. séries de fonctions et séries entières
    Par invitef7cb9c5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/02/2010, 16h18
  4. Définition séries de Taylor, séries entières
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2008, 16h40
  5. Séries de Fourier et séries
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2008, 20h06