Erreur de raisonnement dans C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Erreur de raisonnement dans C



  1. #1
    anthony_unac

    Erreur de raisonnement dans C


    ------

    Bonjour,
    Je reste un peu perplexe face aux nombres presque entiers de la forme avec et deux entiers naturels non nuls.
    De tels nombres peuvent encore se réécrire sous la forme :
    Le nombre complexe ainsi créé peut se réécrire sous forme algébrique :

    Sachant que avec entier naturel non nul et un réel, il vient :

    En développant, on obtient :

    Il est alors possible de simplifier cette expression ainsi :


    Autrement dit, tous les nombres presque entiers de la forme peuvent se réécrire sous la forme mais ceci vaut environ 1 et on ne peut pas dire que tous les réels de la forme valent 1

    Tout ceci est donc faux et je n'arrive pas à comprendre ou est ce que ça déraille ?!

    -----
    Cordialement Anthony CANU

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Erreur de raisonnement dans C

    L'erreur est au début :

    La formule est valide pour a>0 et b et c réels. Rien ne t'autorise à l'utiliser avec b et c complexes. Sauf si tu arrives à démontrer qu'elle est aussi valide; ce que je ne te crois pas capable de faire, tu ne connais de puissance complexe que de e. Donc tu ne sais pas ce que veut dire un exposant 1/i portant sur un complexe.

    Cordialement.

  3. #3
    anthony_unac

    Re : Erreur de raisonnement dans C

    Et pourtant,
    En considérant que est le module et que est le logarithme complexe défini pour tout
    Cordialement Anthony CANU

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Erreur de raisonnement dans C

    Désolé,

    mais tu ne fais pas des maths, tu écris des "calculs" qui ressemblent à des maths, mais qui n'en sont pas. Même ton L(-1) n'est pas défini ...
    Inutile que je continue, tu n'as pas été capable de lire le message #2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Erreur de raisonnement dans C

    @ Anthony,
    Avec ce genre d'écriture, c'est facile de "démontrer" que +1=-1.
    Voir le logarithme complexe et pour les presqu'entier
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre...e_de_Ramanujan
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    anthony_unac

    Re : Erreur de raisonnement dans C

    Désolé,

    mais tu ne fais pas des maths, tu te défoules sur les gens en les prenant de très haut avec des réponses qui ressemblent à des explications, mais qui n'en sont pas. Même ton tutoiement n'est pas recevable ...
    Inutile que je continue, tu n'as pas été capable de lire le message #3.
    Cordialement Anthony CANU

  8. #7
    minushabens

    Re : Erreur de raisonnement dans C

    ce que gg0 a essayé de t'expliquer c'est qu'on ne pouvait pas élever un nombre complexe à une puissance complexe comme si de rien n'était. D'ailleurs tu vois bien que ça conduit à des résultats aberrants.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Erreur de raisonnement dans C

    Bonjour,

    Citation Envoyé par anthony_unac Voir le message
    mais tu ne fais pas des maths, tu te défoules sur les gens en les prenant de très haut avec des réponses qui ressemblent à des explications, mais qui n'en sont pas. Même ton tutoiement n'est pas recevable ...
    Inutile que je continue, tu n'as pas été capable de lire le message #3.
    Je rappelle que le tutoiement est préconisé par la nétiquette. Dans les forums francophones, le tutoiement est de rigueur, le vouvoiement pouvant être considéré comme une marque de condescendance.

    Quand au message 2 de gg0, il est très bien. C'est des maths, c'est clair et ça montre bien l'erreur que tu as commise dans le message 0. Je comprend que le dialogue de sourd entamé (en refaisant les mêmes erreurs) dans le message 3 l'ait quelque peu énervé.

    Donc, S.T.P, gardons notre sang froid et revenons aux maths. De toute façon, je rappelle que celui qui a créé ce fil c'est toi. Le quitter ne sera préjudiciable à personne... sauf à toi.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    anthony_unac

    Re : Erreur de raisonnement dans C

    Bonsoir,

    La condescendance ce n'est pas de vouvoyer, c'est de se croire au dessus du lot et de rabaisser allègrement les gens qui vous entourent à l'aide de petites phrases cinglantes du type : "[...] je ne te crois pas capable de faire, tu ne connais de puissance complexe que de e. Donc tu ne sais ..."
    Vous comprenez "l'énervement" de gg0 signifie t il que vous cautionnez ce type de comportement ?
    Garger son sang froid et comprendre l'énervement, c'est assez étrange finalement ?
    Cordialement Anthony CANU

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Erreur de raisonnement dans C

    Bonjour,

    Citation Envoyé par anthony_unac Voir le message
    La condescendance ce n'est pas de vouvoyer
    Ce n'est pas ce que j'ai dit. Ce que j'ai dit, c'est que c'est souvent perçu comme de la condescendance. Je ne faisais que te décrire le consensus sur les règles de politesse des forums francophones et répondre à ta remarque sur le tutoiement. La fameuse nétiquette. Voir par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9tiquette Mais on la trouve un peu partout.

    Pour le reste, d'accord. Les piques, c'est pas mieux Le mieux est d'essayer de tous garder son sang froid.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Frottement cinétique : où est l'erreur dans mon raisonnement?
    Par invite79e760d4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2010, 19h29
  2. Erreur de raisonnement, erreur logique ou erreur tout court?
    Par babybirdhitz dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2010, 12h32
  3. Où est l'erreur de raisonnement?
    Par harmoniciste dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/09/2008, 17h21
  4. Erreur de raisonnement ?
    Par invite0e5af214 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2008, 15h45
  5. Erreur de raisonnement
    Par invite9822beb9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2006, 23h20