Exponentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Exponentielle



  1. #1
    invite4e7dfd98

    Exponentielle


    ------

    ae^x+be^(-x)-ae^(x+2pi)-be^-(x+2pi)=0

    J'ai cette équation et on me demande ce que je peux en déduire sur a et b je cherche mais je n'ai pas réussi a trouver car soit cela annule les e^x et e^-x mais pas les autres ou inversement...

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exponentielle

    Bonjour.

    Bizarre, ce que tu écris ! Parler d'annuler ex ou e-x n'a pas de sens ce sont des nombres strictement positifs.
    Il s'agit bien de


    A priori, je ne vois pas grand chose à dire si on ne connaît pas x. par contre, si c'est vrai pour tout x, comme ex et e-x sont linéairement indépendantes, on peut écrire ça comme combinaison linéaire de ces deux exponentielles, puis conclure.

    Donne un énoncé complet.

    Cordialement.

  3. #3
    invite4e7dfd98

    Re : Exponentielle

    C'est a dire combinaison linéaire d'exponentielle ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exponentielle

    Écriture de la forme Aexp(x)+B exp(-x) où A et B ne dépendent pas de x.

    Toujours pas d'énoncé ! Inutile de poser des questions, si tu ne donnes pas un énoncé précis. Dans ton premier message, tu parles d'équation, tu ne dis même pas quelles sont les inconnues.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Exponentielle

    un énoncé complet serait préférable, car dans l'état ( pour tout x ) on abouti immédiatement à a=b=0.
    ne faut il pas plutôt chercher x en fct de a et b par exemple ?
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    invite4e7dfd98

    Re : Exponentielle

    Dans cet exercice on cherche à déterminer les fonctions f de R dans R 2pi périodiques dérivables sur R vérifiant : quel que soit x réel, f'(x)=f(x-pi)+sin(x)

    1)Soit f une solution du probleme.
    a)Montrer que f' est dérivable sur R. Elle l'es comme la somme de deux fonctions dérivables sur R.

    b)Montrer que f est solution d'une EDL d'ordre 2 a coéfficients constants. Je trouve f''(x)-f(x)=cos(x)-sin(x) en utilisant la périodicité de f et la dérivabilité de f'

    c)En déduire qu'il existe a et b dans R tel que : quel que soit x réel, f(x)=ae^x+be^(-x)+1/2(sin(x)-cos(x)). Donc je résoud l'équation du second ordre précdente je trouve les solutions de l'equation homogéne et une solution particuliere et je les ajoute et je trouve bien le résultat.

    d)En utilisant la périodicité de f montrer que: quel que soit x réel, a(1-e^2pi)e^x+b(1-e^(-2pi))e^-x =0. J'ai réussi a le montrer.

    e)Que peut on en déduire concernant les réels a et b?

    2)Réciproquement la ou les fonctions trouvées sont elles solutions du pb de départ?

    Voila mon énoncé, je bloque pour les deux dernieres questions.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exponentielle

    Ok.

    Maintenant on peut travailler. J'ai donné une méthode dans le message #2, mais tu ne connais peut-être pas assez l'algèbre linéaire.
    Si a est non nul, tu peux facilement transformer ton égalité en a/b= .. (une fonction de x). le premier membre est constant, pas le second, donc a ne peut pas être non nul. etc.

    Cordialement.

    NB : Dans ce message, j'avais raté la périodicité de f. Mauvaise lecture, désolé.

  9. #8
    invite4e7dfd98

    Re : Exponentielle

    Donc on attend de moi que j'exprime a en fonction de b ou b en fonction de a ?
    Merci bcp

  10. #9
    invite4e7dfd98

    Re : Exponentielle

    Non on a pas encore etudié l'algebre linéaire :/

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exponentielle

    Citation Envoyé par Lmg28 Voir le message
    Donc on attend de moi que j'exprime a en fonction de b ou b en fonction de a ?
    Merci bcp
    Non !Réfléchis vraiment à ce que j'ai dit. Là, tu réagis seulement.

  12. #11
    invite4e7dfd98

    Re : Exponentielle

    Excusez moi vous avez raison je dis des betises, merci beaucoup jai compris !

Discussions similaires

  1. fct exponentielle
    Par Minialoe67 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2013, 10h57
  2. Exponentielle
    Par invite4642fb97 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2013, 15h22
  3. Exponentielle
    Par invite705d0470 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2012, 12h21
  4. Dérivée d'une exponentielle d'exponentielle
    Par invite1c508c4e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2011, 08h08
  5. exponentielle
    Par invitea4439165 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2010, 13h00