Bonjour à tous
Je recherche un peu d'aide dans un petit exercice de dénombrement un petit peu complexe. Il serait assez facile de le faire résoudre à un ordinateur qui pourrais tester tout les cas rapidement mais n’ayant que de faible capacité de programmation et devant le manque d'élégance de cette méthode, je préférerai ne pas y avoir recours, je n'ai pas fait de maths depuis très longtemps et j'ai l'esprit un peu émoussé et j'espère que vous pourrez m'aider.
Voici l'énoncé :
Soit une grille de 9 cases (3 par 3), dont la case centrale est grisée (impossible d'y déposer un jeton) de telle sorte que seule les huit cases périphériques puissent recevoir un jeton. Les cases de cette grille sont orientées est sont donc considérés comme non équivalentes.
Sur chaque case on va déposer un jeton de tels sortes que chaque ligne et chaque colonne soit occupé par au moins 1 jetons. On déposera 5 jetons, et il est possible d'en empiler plusieurs sur une case.
Combien trouve on de configuration non équivalente ?
Pour bien illustrer l'orientation des cases, un exemple de deux configurations non équivalente du fait de l'orientation :
Cas 1-2.jpg
Ici on voit que le cas 1' est obtenu par rotation du cas 1, cependant comme les cases sont orientées il s'agit bien de deux configurations différentes
J'ai essayer de procéder avec un arbre mais on arrive à des configurations identiques par des voies différents comme dans l'exemple ci-dessous :
Cas 3-4.jpg
Ici le O représente le cinquième jeton on remarque que les deux configurations sont identiques au final mais que les configurations dont elle sont issues sont différentes. Ainsi s'il l'on procède avec un arbre on fini par obtenir pas mal de configurations identiques qui ne doivent pas entrer dans le compte final.
Voici, j'espère avoir été assez clair dans mes explications et j'attends vos réponses avec impatience.
Merci d'avance.
-----