Somme sur les Symbole de Legendre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Somme sur les Symbole de Legendre



  1. #1
    Floria

    Somme sur les Symbole de Legendre


    ------

    Bonjour,
    J'ai un souci sur un exercice; j'ai réussi les premières questions, j'ai donc démontré (entre autres) que:
    ax²+by² =c [p] admet des solutions (avec a,b dans Z, p premier impair et (a,p)=(b,p)=1)
    La somme de n=1 à p-1 des symboles de Legendre (n/p) vaut 0

    On me demande alors de démontrer que:
    et là je n'y arrive pas. J'ai essayé pas mal de trucs, notamment le fait que la somme soit "symétrique":

    De même on a:

    etc..
    Donc à part le terme "central" de la somme, les autres sont deux à deux égaux. j'ai donc calculé le terme central:

    or
    D'où
    et donc le terme central vaut:


    Et donc j'ai écrit:


    Mais je n'arrive pas à conclure. J'ai aussi essayé d'écrire la somme différemment, mais à chaque fois ça ne me mène à rien.

    Enfin, la dernière question utilise clairement celle-ci, puisque je dois démontrer que le nombre de paires (n,n+1) où n et n+1 sont tous les deux des carrés (résidus quadratiques) modulo p est
    J'ai voulu décomposer la somme précédente de cette façon:

    sachant que la première et la dernière valent 1*(cardinal de l'ensemble) et les deux centrales valent (-1)*(cardinal de l'ensemble)
    Le problème étant que je dois trouver le cardinal des trois premières sommes pour déterminer celui de la dernière...et je n'y arrive pas.


    Si quelqu'un a une idée, un indice ou quoi que ce soit....

    -----

  2. #2
    Floria

    Re : Somme sur les Symbole de Legendre

    Help?
    J'ai réussi la première partie, finalement. Il ne me reste plus qu'à faire le lien entre cette somme et le nombre de paires de carrés.
    Je suis partie sur l'étude de la somme
    L'idée est de la séparer en 4 ensembles: A={n et n+1 sont des carrés}, B={n et carré mais pas n+1} C={n+1 est carré mais pas n} et D={n et n+1 ne sont pas des carrés}
    En théorie, ces 4 ensembles reprennent bien tous les termes de ma somme (n variant entre 1 et p-1).
    Et alors, la somme sur A vaut 4xcardinal(A) (ce que l'on cherche), tandis que la somme sur B, C, et D est nulle (car à chaque fois un des symbole de legendre vaut -1, ce qui fait une multiplication par 0)
    Or la somme écrit plus haut vaut p-1 (il suffit de développer le terme et découper en 4 sommes, deux d'entre elles sont nulles, la première vaut p et la dernière -1 d'après la question précédente).
    Je me retrouve donc avec 4|A|=p-1, ce qui n'est pas le résultat demandé....

    Une idée? J'ai fait une bourde quelque part?
    Dernière modification par Floria ; 24/11/2016 à 19h27.

  3. #3
    Floria

    Re : Somme sur les Symbole de Legendre

    Après avoir refait 4 fois les calculs, j'ai finalement trouvé le bon résultat.
    L'erreur se cachait dans l'indexation de la somme: j'ai eu tendance à négliger les termes en 0 et p-1 parce que (0/p)=0 et (p/p)=0, mais entre les n et les n+1 certains termes survivent...

    Si ça peut aider les suivants

Discussions similaires

  1. Polynômes de Legendre
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2015, 16h49
  2. Série de Legendre avec fonctions de Legendre ?
    Par M_Ostrogradsky dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2014, 10h44
  3. Transformation de Legendre
    Par Rhodes77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2010, 11h57
  4. Polynôme de Legendre
    Par invite10090b76 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2010, 20h20
  5. Interversion symbole Somme - Intégrale
    Par invite3799b2e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2004, 17h45