Bonjour/Bonsoir tout le monde!
Je suis en première année prépas pcsi et notre professeur de maths nous avait proposé un exercice tournant autour des relations d'équivalence et des applications qui m'a beaucoup préoccupé l'esprit. Voici l'énoncé:
on appelle A l'ensemble des applications de R dans R, le sous ensemble de A formé de bijections de R dans R est noté B. La relation de conjugaison de A sur A : fRg <=> il existe un h appartenant à B tel que : g=hofoh^-1
f et g sont conjuguées. Le but de cet exercice est d'étudier quelques prop de la conjugaison.
1) montrer que R est une relation d'équivalence sur A.
2) déterminer la classe de f, c'est-à-dire l'ensemble des éléments g de A pour lesquels fRg dans le cas où:
f est l'application f: de R à R , x->x et où f est l'application: de R à R, x->0.
ensuite on demande de prouver que f est injective <=> g est injective, f est surjective <=> g est surjective
il reste une autre question sur la composée n-ieme. je pense qu'il faudrait que je comprenne d'abord le début de l'exercice avant de vouloir répondre à cette question (elle semble plus compliquée).
Bref, pour la premiere question, je sais qu'une relation est une relation d'équivalence quand la relation est reflexive, symetrique et transitive. j'ai un peu de soucis avec la rédaction et je doute de la validité de ma réponse mais bon, je bloque surtout sur la deuxieme et la troisieme question, flou total. une petite indication s'il vous plait?
Merci d'avance!
-----