Bonjour,
En regardant une liste de nombres premiers j'ai eu la curiosité de les convertir en base 3, 5, et 7, pour voir ce que ca donnait.
Ensuite j'ai additionné les chiffres qui composaient ces nombres (dans leur nouvelle écriture), et là j'ai été assez surpris.
En réalisant cette opération sur plusieurs dizaines de nombres premiers écris en base 7, je remarquais que l'addition de ses chiffres donnait à son tour un nombre premier...
Au début je pensais a une coincidence et j'ai donc essayé de trouver des nombres qui contredisent cette série. J'ai fait ça sur des petits nombres puis des nombres à 3, 4, 5, 6, 7 chiffres et plus. Tous ceux que j'ai testé donnaient systématiquement un nombre premier! Et j'en ai fait un paquet.
Finalement je suis tombé sur un nombre qui contredisait cette règle bizarre , mais c'était un très grand nombre, peu etre 10 ou 11 chiffres je crois. Je ne l'ai pas noté.
Donc j'ai 4 questions là dessus:
-Est ce que ce phénomène est réel (je n'ai pas testé tous les nombres évidemment donc peut-etre existe-t-il de nombreux contre-exemples a coté desquels je serais passé)?
-S'il est réel, est ce qu'il a dejà été remarqué (j'imagine que oui), et expliqué (j'imagine que oui aussi)?
-S'il a déjà été expliqué, quelle est cette explication?
-Y'a t'il une ensemble de nombres au delà duquel le phénomène ne se vérifie plus?
Merci d'avance pour vos réponses, de préférence pas trop technico-techniques, car comme vous l'aurez deviné je suis plutot une quiche en maths.
-----