Théorème d'Ascoli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Théorème d'Ascoli



  1. #1
    pointfixe

    Question Théorème d'Ascoli


    ------

    Bonjour est ce que quelqu'un pourrait m’aider à mieux comprendre le théorème d’Ascoli ?
    Il semble être un théorème important pourtant à première vu il s’applique dans des conditions tellement particulières ! à moins que la topologie de la convergence compacte soit plus répandu que je ne le pense ?

    -----

  2. #2
    invite8b04eba7

    Re : Théorème d'Ascoli

    Salut !

    En théorie spectrale, on étudie parfois ce que l'on appelle des opérateurs compacts : ce sont des applications linéaires entre espaces de Banach qui vérifient une propriété supplémentaire : l'image de la boule unité est relativement compacte (c'est-à-dire d'adhérence compacte). Il y a beaucoup de cas où on utilise le théorème d'Ascoli pour montrer qu'un opérateur est compact. Par exemple, l'inclusion des fonctions a-hölderiennes sur un compact K dans l'ensemble des fonctions b-hölderiennes sur le même compact est un opérateur compact (si, bien sûr, a > b).

    Pour d'autres applications très puissantes, tu peux regarder le livre de Rudin (complex and real analysis), dans lequel tu trouveras le théorème de l'application conforme de Riemann, qui dit qu'à isomorphisme biholomorphe près, il n'y a que deux classes d'ouverts connexes simplement connexes : le plan et les autres.

    Comme autre application, il y a aussi le théorème de Riesz-Fréchet-Kolmogorov (dans le brézis, analyse fonctionnelle) qui caractérise les parties relativement compactes de L^p.

    Dans un autre style, le théorème de Cauchy-Péano (existence d'une solution locale d'une équation différentielle avec très peu d'hypothèses) peut se démontrer grâce à Ascoli (voir par exemple, le Zuilly Queffelec)

  3. #3
    invite6b1e2c2e

    Re : Théorème d'Ascoli

    Salut,

    lol
    Il y en a qui préparent vraiment l'agreg ! Tu as déjà fait la leçon Compacité, exemples et applications ? Je l'avais tapé il y a quelques temps sur ma page web, mais je n'avais pas mis autant de choses. Bravo !

    __
    rvz

  4. #4
    invite8b04eba7

    Re : Théorème d'Ascoli

    Yé souis démasqué ! J'ai préparé "utilisation de la continuité uniforme en analyse" cette année, donc c'est pour ça que j'ai toutes les références !

    Au fait, j'ai oublié "continues" dans ma définition des opérateurs compacts.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pointfixe

    Re : Théorème d'Ascoli

    Merci bien je vais regarder tout cela de plus pres...

  7. #6
    invitec0e3cd6d

    Wink Re : Théorème d'Ascoli

    Bonjour,
    Qu'est ce qu'un noyau reproduisant?
    quel est le lien avec le theoreme d'ascoli?

    merci.

  8. #7
    invite8b04eba7

    Re : Théorème d'Ascoli

    Salut !

    Si tu donnes un sous-espace vectoriel H de CX (les fonctions de X dans C) muni d'une structure d'espace de Hilbert, alors un noyau reproduisant de H, c'est une fonction K de X2 dans C, telle que
    - K(.,x) est dans E pour tout x dans X
    - <f|K(.,x)> = f(x) pour tout f dans E et tout x dans X

    Mais je ne vois pas trop le rapport que ça a avec Ascoli.

Discussions similaires

  1. théorème de Gödel
    Par invite9bf717fa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/12/2009, 16h38
  2. Théorème
    Par inviteba93d44f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/12/2007, 19h13
  3. théorème
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2007, 20h20
  4. Faux théorème
    Par Ruy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/01/2007, 22h06
  5. Topologie- Théorème
    Par invited89c0c70 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2006, 13h37