Prouver que h peut être prolonger continuellement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Prouver que h peut être prolonger continuellement



  1. #1
    clairehd

    Prouver que h peut être prolonger continuellement


    ------

    Bonjour,

    je cherche à prouver que l'on peut prolonger de façon continue h sur (a,b)².
    J'ai commencé une preuve mais je n'arrive pas à le faire pour (a,b)² spécifiquement. Pourriez vous m'aidez svp ?

    VOici l'énoncé :
    Soit f et g deux fonctions dérivables et de dérivées continuees sur [a,b] ouvert. Supposns que g' n'est pas égal à 0.
    Soit h définie sur E = {(x,y) in (a,b)² : x différent de y}
    et h(x,y) = (f²(x) - f²(y))/ ((g(x)-g(y))

    Voici le début de ma démonstration :
    J'ai dérivé selon x puis selon y, h(x,y). J'ai ainsi obtenu h'(x,y)= (f'(x).f(x)-f'(y).f(y)) / (g'(x)-g'(y))
    Puis je dis que comme f & g sont dérivables et de dérivées continues, h' existe et est continue. Donc h est continue.
    Je l'ai démontré pour (x,y) mais comment le montrer pour (a,b)² ?
    Je ne comprends pas bien la question et son intéret.

    Merci d'avance pour votre aide,

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Prouver que h peut être prolonger continuellement

    Bonjour.

    Que signifie la notation (a,b)² ? Comme elle peut avoir plusieurs signification, il faut que tu précises.

    Sinon, là où h est définie, elle est continue comme composée avec des fonctions continues. Donc la question du prolongement ne se pose que pour x=y. Pour simplifier, on va prendre un c compris entre a et b. Puis il faut déterminer la limite de f quand (x,y) tend vers (c,c) (*).
    Je n'ai pas compris pourquoi tu dérivais, ça n'a rien à voir avec la question. Sans compter que ta "dérivée" est manifestement fausse (revoir la dérivation d'un quotient). Évite de faire ce genre de choses (des calculs sans raisons et sans appliquer les règles), tu perds ton temps. Quand tu ne sais pas trop quoi faire, revois tes cours.

    NB1 : Tu est sûr que "Supposons que g' n'est pas égal à 0" est ton énoncé ???
    NB2 : Il peut être utile de diviser haut et bas par (x-y).

    Cordialement.


    (*) je viens d'utiliser la même notation que ton (a,b) de (a,b)², manifestement pour un autre usage

  3. #3
    clairehd

    Re : Prouver que h peut être prolonger continuellement

    Oui je suis sûre que g' est différent de 0. C'est écrit noir sur blanc dans mon énoncé.

    Merci pour ton aide, je crois avoir trouvé.
    Je n'avais pas vu que le prolbème était en x=y.
    Donc maintenant que j'ai compris ça, le problème revient à chercher la limite de f quand (x,y) tend vers (x,x) dans (a,b)
    Comme x et y sont dans (a,b) (notre interval), je peux utiliser le théorème de la valeur intermédiaire qui dit que pour tout (x,y), (x',y') dans l'interval (a,b) et chaque Y0 compris entre f(x,y) et f(x',y'), il existe un X0=(c,d) dans (a,b) tel que f(X0)=y0.

    Donc f(x,y)=(x,x) existe forcément dans (a,b).

    C'est bien cela ?

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Prouver que h peut être prolonger continuellement

    non, c'est bien insuffisant voire faux
    tu peux écrire x=y+e ( je n'écris pas h pour éviter la confusion )
    et faire tendre e vers 0
    par ailleurs remarquer que f²(x)-f²(y)=(f(x)-f(y))(f(x)+f(y))
    et enfin suivre le conseil de gg0 en divisant h(x,y) haut et bas par x-y=e
    ( ce qui te permettra d'utiliser les dérivabilités des fct f et g )....
    a toi .....!
    Dernière modification par ansset ; 06/02/2017 à 17h43.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Post Re : Prouver que h peut être prolonger continuellement

    1) toujours pas de péponse sur la signification de (a,b). Moi, je connais [a,b], [a,b[, ]a,b] et ]a,b[, mais pas ta notation.

    2) "je suis sûre que g' est différent de 0. C'est écrit noir sur blanc dans mon énoncé." Alors il y a un problème. Il n'y en aurait pas si l'énoncé disait que g' ne s'annule pas sur [a, b]

    3) " le problème revient à chercher la limite de f quand (x,y) tend vers (x,x) dans (a,b)" Ce n'est pas f, mais h. C'est ton exercice, tu devrais savoir de quoi tu parles.

    4) " je peux utiliser le théorème de la valeur intermédiaire qui dit ..." Je ne vois pas le rapport entre ce théorème, inconnu pour moi (mais qui n'est que la traduction de la continuité de f) et ce que tu veux démontrer, puisque justement, tu veux prouver la continuité de h.

    5) On dirait que tu n'as même pas essayé de voir ce qui se passe quand (x,y) (avec x et y différents) tend vers (c,c). Malgré mon indication.

    6) "Donc f(x,y)=(x,x) existe forcément dans (a,b)." ?????? T'arrive-t-il de lire ce que tu écris ? Même en remplaçant f par h, ça n'a pas de sens, h(x,y) n'est pas un couple de réels.

    Allez, mets-toi au travail, utilise les indications.

    NB : Dans ton titre, ce n'est pas continuellement (tout le temps) mais "continument" (en une fonction continue)
    Dernière modification par gg0 ; 06/02/2017 à 17h42.

  7. #6
    clairehd

    Re : Prouver que h peut être prolonger continuellement

    J'étudie aux Etats-Unis, veuillez m'excuser pour les fautes de français ou le défaut dans mes traductions. L'énoncé indique g' =/ (le signe du égal barré) 0. Je l'ai certainement mal traduit désolé.

    Mon professeur m'a dit d'utiliser le Mean Value Theorem qui dit que pour f continue sur [a,b] et dérivable sur un interval ouvert (a,b) (je n'ai pas les mêmes bornes que vous car je suis sur un clavier anglo saxon), alors il est un c dans (a,b) tel que f'(c) = (f(b)-f(a))/(b-a)
    Voici ce que j'ai trouvé avec vos indications :

    h(x,y)= (f²(x) - f²(y))/ ((g(x)-g(y)) = (f(x)-f(y)/x-y). (x-y)/(g(x)-g(y)).(f(x)+f(y)
    Or comme f et g sont continues et dérivables sur (a,b) (un interval ouvert du coup j'ai un problème pour appliquer le "Mean Value Theorem" avec des fonctions pas frocément continues aux bornes)
    il existe un c de (a,b) tel que f'(c)=(f(x)-f(y)/x-y) et g'(c)= (g(x)-g(y))/(x-y)

    Donc h(x,y)= f'(c) (f(x)+f(y))/ g'(c)
    Lorsque x= y+e avec e qui tend vers 0, on observe que h est bien définie comme produit et quotient de fonctions définies.
    Donc on peut prolonger h continuement.

    Cela vous semble correct ?

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Prouver que h peut être prolonger continuellement

    En fait, tu n'as pas besoin vraiment de ce théorème (Théorème des accroissements finis en français), puisque tu peut passer à la limite.
    Mais avec ce théorème, pour trouver la limite quand (x,y) tend vers (c,c), il vaut mieux éviter de réutiliser le c de ton théorème (c sert déjà à autre chose), donc plutôt d; et comme f et g n'ont aucune raison de se comporter de la même façon, ce n'est pas le même nombre en haut et en bas, donc on n'utilisera pas d pour g, mais par exemple d' :

    Avec d et d' entre x et y.
    Et maintenant, il va falloir arriver à (c,c), car tout ça c'était pour x différent de y.
    Que se passe-t-il quand (x,y) tend vers (c,c), c'est à dire quand x tend vers c, y tend vers c, mais x reste différent de y ?
    Il restera une dernière étape, quand tu auras répondu à la question, on verra à ce moment-là.

    Cordialement.

  9. #8
    clairehd

    Re : Prouver que h peut être prolonger continuellement

    On obtient lorsque (x,y) tend vers (c,c) que lim h(x,y) = (f'(d).2f(c))/g'(d')
    Or on sait que f' et g' sont continues. Et de plus, on sait que f est dérivable donc continue sur (a,b) (intervalle ouvert). En ayant choisi c dans (a,b) on déduit que h est continue en c comme produit de fonctions continues.

    C'est correct?

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Prouver que h peut être prolonger continuellement

    Heu .... C'est qui, d et d' ?

    Si a=0 et b = 2, quelle est la limite de h quand (x,y) tend vers (1,1) ?

  11. #10
    clairehd

    Re : Prouver que h peut être prolonger continuellement

    Je ne vois pas comment trouver une valeure numérique pour d et d'. On les a choisi pour être deux nombres réels compris entre a et b..

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Prouver que h peut être prolonger continuellement

    Non !

    Tu connais mal ton théorème. D'ailleurs la formulation que tu as donnée au message #3, sans être fausse, est sans grand intérêt, la formulation que tu donnes au message #6 est utile :
    "que pour f continue sur [a,b] et dérivable sur un intervalle ouvert ]a,b[ , alors il est un c dans ]a,b[ tel que f'(c) = (f(b)-f(a))/(b-a)".
    Deux remarques :
    * 6 lignes plus loin, tu n'appliques plus le même théorème !! Si on ne sait rien de c, on n'en fera rien ! C'est bien ce qui t'arrive !!!
    * J'ai moi-même appliqué ton théorème, en remplaçant évidemment a et b (déjà utilisés pour autre chose) par x et y au message #7 : "Avec d et d' entre x et y."

    Ne reste plus, si tu as vraiment compris ton théorème, qu'à t'en servir pour trouver cette limite, qui est un nombre fixe, qui ne dépend pas de valeurs inconnues d et d'.

    A toi de penser.

  13. #12
    emmane

    Re : Prouver que h peut être prolonger continuellement

    Bonsoir,
    une question de vocabulaire dans le titre :
    on ne dit pas "prolonger continuellement" (prolonger de manière continuelle),
    mais "prolonger continûment" (prolonger de manière continue).


    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    NB : Dans ton titre, ce n'est pas continuellement (tout le temps) mais "continument" (en une fonction continue)
    désolé pour ma redite.
    Dernière modification par emmane ; 08/02/2017 à 18h34.

  14. #13
    clairehd

    Re : Prouver que h peut être prolonger continuellement

    Oui Oui j'ai bien noté !

    Merci beaucoup gg0 pour toutes tes indications.

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Prouver que h peut être prolonger continuellement

    En conclusion : L'idée du théorème est que c est entre a et b, donc quand tu l'appliques à x et y, d est entre x et y, et si x et y tendent simultanément vers c, d aussi.

    Donc tu as trouvé la limite. Reste un problème, tu n'as pas étudié la limite quand (x,y) tend vers (c,c), mais seulement la limite pour x différent de y. Il reste à vérifier que h est vraiment continue, sans condition.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Peut on prouver qu'il n'y a pas de bases extraterrestres sur Mars?
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 181
    Dernier message: 04/08/2016, 16h21
  2. Réponses: 33
    Dernier message: 11/11/2012, 18h47
  3. Peut-on prouver une hypothèse scientifique?
    Par _Goel_ dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 66
    Dernier message: 21/06/2011, 13h55
  4. une suite qui n'a pas de limites, peut-elle etre quand meme etre majoree?
    Par stephatie dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2009, 00h19
  5. L'être humain, peut-il être neutre ? (ni positif ni négatif)
    Par shokin dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2006, 20h44