Bonjour,
Je cherche à démontrer une certaine propriété d'un ensemble (compact) E de R^7 qui, il me semble, relève de la "topologie algébrique", vu que je parle des "trous" dans cette ensemble. J'ai l'intuition que ce que je veux montrer correspond à un théorème, ou du moins est relativement "classique" pour un matheux.
Je ne suis pas du domaine, je vais essayer d'être le plus clair possible, avec le vocabulaire adapté. Ne pas hésiter à me demander des précisions!
Plutôt que me placer dans R7, ^je fais l'analogie avec R^3: Il sera sans doute facile de généraliser.
Soit donc E dans R^3. Le but est de montrer que E n'a pas de "trou" à partir d'une propriété donnée plus loin. Il existe (si je ne me trompe pas) deux types de trous: Le trou de "type donut" (si je ne me trompe pas équivaut à groupe fondamental différent du groupe trivial) et le trou de type "balle creuse" (si je ne me trompe pas équivaut à groupe d'homotopie d'indice 2 différent du groupe trivial).
E à la propriété suivante: Il existe un point xo€E tel que tout x€E est relié continument à xo par une fonction . De plus, pour tout epsilon:
: si on dessine les chemins f_x, deux point initiaux x et y "très proches" correspondent à deux chemins f_x et f_y "très proches" pour tout t.
Voici ma preuve intuitive.
E ne peut pas avoir de trou de type donut car sinon , en prenant epsilon bcp plus petit que la "taille caractéristique du trou" et une suite de points y0, y1, ..., yn=y0 faisant un tour autour du trou en petit bonds de moins de epsilon, si l'on trace tous les chemins faits par la fonction f pour les points y0, ..., yn, on a un problème: Forcément le chemin pour y0 et pour yn est le meme (par definition, c'est le meme point), mais à aucun moment on a pu "sauter au dessus du trou" donc le chemin yn fait forcément un tour de plus (ou de moins) autour du trou que le chemin de y0. Dit autrement, il n'est pas possible de tracer une suite de chemins f_y0, f_y1, ..., f_yn tel que le premier et le dernier chemin sont les mêmes, et chaque chemin est très proche (distance inferieur à epsilon) du précédent.
E ne peut pas avoir de trou de type balle creuse pour une raison similaire mais cette fois ci il faut considérer des points "partout autour du creux".
Voila, c'est très intuitif pour moi. J’espère que quelqu'un reconnaitra un théorème dans mon blabla, ou bien me donnera un contre exemple.
Merci!
-----