arithmétique avec Z/nZ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

arithmétique avec Z/nZ



  1. #1
    invitec8942941

    Question arithmétique avec Z/nZ


    ------

    Je voudrai savoir comment on fait pour résoudre un exo d'arithmétique dans le genre déterminé pour tt n dans N le reste de la division euclidienne de 38 par 5 (c un exemple mais je voudrai pour n'importe quel chiffre) vous pouvez m'aider svp ?

    merci

    -----

  2. #2
    GuYem

    Re : arithmétique avec Z/nZ

    Dans un cas précis comme celui-là, on pose la division.

    Sinon dans un cas général, "donner le reste de la division euclidienne de n par p", on n'a pas de résultat immédiat, c'est d'ailleurs pour ça qu'on a inventé le modulo.

    Le reste cherché est par définition n[mod p]
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  3. #3
    invite4793db90

    Re : arithmétique avec Z/nZ

    Salut,

    le reste de la division euclidienne de 38 par 5 c'est 3, et le reste de la division euclidienne de a par b est r tel que a=bq+r et .

    Je ne vois pas trop où est le problème.

    Cordialement.

    EDIT : grillé par Guyem !

  4. #4
    invitec8942941

    Re : arithmétique avec Z/nZ

    excusez moi c'est parce que j'ai oublié un léger détail, c'est determiner pour tout n dans N le reste de la division euclidienne de 38^n par 5 (je crois que c'est l'exemple que j'ai donné...) j'avais oublié l'exposant n, autant pour moi...


    j'ai trouV le resultat par les congruences mais je voudrai comprendre comment on atteint ce résultat par les classes dans Z/nZ

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GuYem

    Re : arithmétique avec Z/nZ

    Salut, c'est du simple calcul dans Z/nZ :

    puisque 38 = 3 [5] alors 38^n = 3^n [5]

    Il te reste à faire quelques petits calculs, 3 [5], 3^2 [5], 3^3 [5] etc.. jusqu'à ce que tu vois apparaitre une certaine formule, que tu montreras ensuite par récurrence.

    Facile de donner des idées hein ?
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  7. #6
    invitec8942941

    Re : arithmétique avec Z/nZ

    Oui comme ça c'est facile mais ça ne fait pas intervenir les classes dans Z/nZ, ça c'est la méthode par congruence non ?

  8. #7
    GuYem

    Re : arithmétique avec Z/nZ

    Je trouve que ça fait intervenir les classes dans Z/5Z !

    Tu utilises à fond le fait que si la classe de a c'est c et la classe de b c'est d, alors la classe de ab c'est la classe de cd.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  9. #8
    invite4793db90

    Re : arithmétique avec Z/nZ

    Citation Envoyé par Grincheu
    Oui comme ça c'est facile mais ça ne fait pas intervenir les classes dans Z/nZ, ça c'est la méthode par congruence non ?
    C'est strictement la même chose.

    Cordialement.

    EDIT : encore grillé !!!

  10. #9
    invite6b1e2c2e

    Re : arithmétique avec Z/nZ

    Bonjour,

    Juste pour rajouter mon grain de sel, et pour rendre les choses un peu plus systématique.

    Tu veux calculer le reste de a^n modulo p, où p est un nombre premier.
    Alors p étant un nombre premier Z/pz * est cyclique, et d'après le théorème d'Euler, a^{p-1} = 1 modulo p
    Donc en fait, pour calculer le reste de a^n, tu prends b le reste de la division de n par (p-1), et tu obtiens que pour tout a, a^n = a^b modulo p.
    Dans ton exemple, imagine n = 5333. p = 5, donc tu as juste à regarder le reste de 5336 par 4, qui vaut 1, et tu en déduis que pour tout a, a^n = a modulo 5...

    __
    rvz

Discussions similaires

  1. Arithmetique- DM
    Par invite5aa45ad1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2007, 18h45
  2. arithmetique
    Par invitef0f948db dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2007, 11h21
  3. Arithmétique
    Par invite6800d908 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2006, 22h47
  4. Arithmétique
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2005, 18h31
  5. Arithmétique
    Par inviteab2b41c6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2005, 23h27