Paradoxe de Russell: demande de clarification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Paradoxe de Russell: demande de clarification

inviteb13b143a

Thumbs up Paradoxe de Russell: demande de clarification

------

J'ai compris que le paradoxe prouve que l'ensemble des ensembles qui ne se contiennent pas, n'existe pas. Mais ça a quelle relation avec la démonstration de "l'ensemble de tous les ensemble n'existe pas"?
    Est ce que l ensemble de tous les ensembles est égale à l'ensemble des ensembles qui ne se contiennent pas???!!!

-----

Médiat

Re : Paradoxe de Russell: demande de clarification

Bonjour,

Si l'ensemble de tous les ensembles existait, le schéma d'axiomes de compréhension démontrerait l'existence de l'ensemble des ensembles qui ne se contiennent pas
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

invite9dc7b526

Tiens, question naïve: si on supprime ou affaiblit l'axiome de compréhension, est-ce qu'on obtient une théorie des ensembles intéressante, et dans laquelle il y aurait un "ensemble de tous les ensembles" ?

Médiat

Pas que je sache, mais peut-être que la théorie Neumann-Bernays-Gödel répond partiellement à votre questionnement
    Je suis Charlie.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite8133ced9

@minushabens: Un exemple ici: https://en.wikipedia.org/wiki/Positive_set_theory.
    Cette théorie tolère les axiomes de remplacement même non bornés seulement pour les formules positives (ne contenant pas de symbole de négation).

invite9dc7b526

ah oui en effet. merci.

Médiat

Bonjour,
    J'avais compris la question de façon trop restrictive.

D'une façon générale vous pouvez rechercher weak set theory ou fragment of set theory
    Dernière modification par Médiat ; 04/03/2017 à 14h59.
    Je suis Charlie.

invitee12c22d1

Bonjour,
    Je voudrais revenir à la première intervention sur ce fil.
    J'ai moi-même toujours été gêné par le fait que le Paradoxe de Russell utilise la notion d'"ensembles qui ne se contiennent pas" car il semble s'appuyer "en creux" (je n'ose pas dire "en complémentaire") sur la notion d' "ensembles qui se contiennent".
    Cela m'amène à 2 questions:
    Q1: Est-ce que la notion d' "ensembles qui se contiennent" est utilisée en pratique par les mathématiciens pour d'autres raisons (disons, plus constructives) que d'énoncer des paradoxes?
    Q2: un ensemble peut être défini en "extension" (par l'énoncé de la liste de ses éléments), ou "en compréhension" (par les caractéristiques de ses éléments), est-ce suffisant pour définir de façon consistante un ensemble se contenant lui-même tel que, par exemple: A = { A } ?

Le Paradoxe de Russel semble prendre pour point de départ une classification des ensembles en deux types: les ensembles "normaux" (qui ne se contiennent pas) et les ensembles "bizarres" (qui se contiennent eux-mêmes). j'en déduit deux propriétés:
    PR1: S'il existait, "l'ensemble de tous les ensembles" se contiendrait, par définition, donc il serait de type "bizarre".
    PR2: L'"ensemble des ensembles qui ne se contiennent pas" pourrait donc être renommé "ensemble des ensembles "normaux"". Si l'on suppose que c'est un ensemble "normal", alors il fait partie des "ensembles normaux" donc de lui-même (par sa définition), donc il est "bizarre". Inversement, si l'on suppose qu'il est "bizarre", donc il fait partie de lui-même (par définition de "bizarre") donc c'est un ensemble "normal" (par sa propre définition)
    Il semble que c'est surtout la frontière entre "ensembles bizarres" et "ensembles normaux" qui est contradictoire.

Q3: il doit manquer quelque chose... Est-ce le schéma d'axiomes de compréhension mentionné par Médiat (schéma que je comprends comme "pour définir un ensemble, il faut que ses éléments soient correctement définis") ? Mais est-ce que ce schéma d'axiomes n'interdirait pas alors de définir des "ensembles se contenant eux-mêmes" (d'où Q2)?

Si l'on considère les propositions suivantes:
    P1: si E est un ensemble, alors P(E), l'ensemble des parties de E, est aussi un ensemble.
    P2: quelque soit E un ensemble, il n'y a pas de surjection de E vers P(E)
    P3: donc, quelque soit l' "ensemble d'ensembles" que l'on considère, on peut toujours construire un ensemble "plus grand" vers lequel il n'aura pas de surjection.
    L'impossibilité de trouver un "ensemble de tous les ensembles" apparait alors de même nature que l'impossibilité de trouver un entier naturel plus grand que tous les autres: la notion "tous les ensembles" serait donc "trop vaste" pour être un ensemble.

Q4 Est-ce que ces 3 propositions P1 P2 P3 sont équivalentes au Paradoxe de Russell?

J'ai commencé à explorer le lien vers "Positive set theory", mais, par transitivité, il y a de quoi explorer une bonne partie du Web, d'où:

Q5 : est-ce je trouverai du côté des ordinaux de Von Neumann des éclaircissement sur ma précédente Q1, ou bien dans la théorie des Catégories, ou ailleurs...?

Médiat

Bonjour,

Citation Envoyé par bac72 Voir le message
    Q1: Est-ce que la notion d' "ensembles qui se contiennent" est utilisée en pratique par les mathématiciens pour d'autres raisons (disons, plus constructives) que d'énoncer des paradoxes?
    Oui, voir l'axiome de d'anti fondation et la théorie des ensembles non bien fondés http://standish.stanford.edu/pdf/00000056.pdf

PR1: S'il existait, "l'ensemble de tous les ensembles" se contiendrait, par définition, donc il serait de type "bizarre".
    Comme il n'existe pas on peut tout dire et son contraire

PR2: L'"ensemble des ensembles qui ne se contiennent pas" pourrait donc être renommé "ensemble des ensembles "normaux"".
    Encore faudrait-il qu'il existe

schéma que je comprends comme "pour définir un ensemble, il faut que ses éléments soient correctement définis"
    Non, il faut que ses éléments appartiennent à un ensemble.

P1: si E est un ensemble, alors P(E), l'ensemble des parties de E, est aussi un ensemble.
    Oui (axiome des parties)

P2: quelque soit E un ensemble, il n'y a pas de surjection de E vers P(E)
    Oui (théorème de Cantor) mais attention aux mauvaises interprétations

P3: donc, quelque soit l' "ensemble d'ensembles" que l'on considère, on peut toujours construire un ensemble "plus grand" vers lequel il n'aura pas de surjection.
    Oui

Q4 Est-ce que ces 3 propositions P1 P2 P3 sont équivalentes au Paradoxe de Russell?
    Je ne vois pas en quoi ...

Q5 : est-ce je trouverai du côté des ordinaux de Von Neumann des éclaircissement sur ma précédente Q1
    Non, je ne pense pas (ni les catégories) regardez plutôt l'univers de Von Neumann
    Je suis Charlie.

Discussions similaires

1. demande de clarification (elements de machines)
    Par inviteca1799c2 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2013, 11h12
  2. Ensemble de tous les ensembles / Paradoxe de Russell
    Par invite9f94b45b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/07/2010, 12h33
  3. Paradoxe de Russell
    Par invite6754323456711 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 66
    Dernier message: 26/12/2008, 16h57
  4. Demande d'explication pour le paradoxe de banach tarski