Salut à tous
Je suis étudiant en architecture et en ce moment je travaille sur un concours d'architecture. Pour ce projet mon professeur nous a imposé de partir sur l'analyse d'un théorème mathématique et ensuite de le traduire en espace pour dessiner ce musée.
Alors voila je suis tombé par hasard sur le paradoxe de Banach et tarski, mais j'ai énormement de mal à en saisir le sens exact, la philosophie de ce paradoxe et la raison pour laquelle ce théorème à changer la science des mathématiques.
Je vais vous écrire ce que j'ai compris sur ce sujet (c'est à dire pas grand chose) et j'espère de votre part une correction et une aide pour mieux cerner ce sujet merci.
Donc, il est possible de prendre une sphère pleine dans un espace 3D, de la découper en nombre fini de morceau et de la réassembler pour en former deux boules identiques à la première. (voila pourquoi j'ai choisi ce paradoxe car je trouve ca incroyable et très interressant pour developper un projet d'archi.)
Sphère = Sphère mathématique et non physique
Morceaux = Polygone infiniment complexe et non mesurable.
Mouvement pour le réassemblement = Translation et rotation
Une sphère mathématique est indéfiniment divisible et infiniment dense. Donc si je divise cette sphère (S) en un nombre fini genre 4 morceaux par exemple (a,b,c,d), et que je les réassemble tel que a+b = S1 et c+d=S2 j'obtient bien deux sphères identiques à la première (S1=S2=S) car les morceaux recomposés (a,b,c,d) sont non mesurable et proviennent d'une sphère de densité infini.
Houla bon j'espère que vous avez compris ce que je viens d'écrire, pour moi ca me semble trop basic je suis certain que ce paradoxe et bien plus complexe que cela. En tout cas si certain(e)s peuvent m'aider à éclaircir ce sujet ils sont les bienvenu(e)s.
Merci.
PS :C'est mon monde assez incroyable les maths...
-----