Bonjour à tous
Dans mes recherches, j'ai pu constater que pas mal de gens s'intéressaient au paradoxe de Banach-Tarski.
Par chance, j'ai eu cette année à faire un mémoire (de magistère, donc pas un mémoire de recherche hein ), mémoire dont le sujet que j'aie choisi fût ledit paradoxe.
Comme j'ai toujours été "fier" de mon travail et partageur, je vous propose si vous vous y intéressez de consulter mon mémoire, ci-joint.
Attention, je précise de suite : il est très fortement inspiré de l'ouvrage de Marc Guinot et certains (courts) passages sont presque du plagiat de documents trouvés sur le net (une page de l'introduction et une démonstration). En effet, avec les partiels de Juin et mon travail d'été, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour travailler dessus, il n'est donc pas 100% original. Enfin ce n'est pas du pompage complet non plus, mais je m'excuse pour ce pêché de paresse si courant chez les étudiants. J'espère que ça ne choquera personne :/ Il faut dire que si j'avais eu à réinventer les démos ça m'aurait pris 20 ans, et si j'avais eu à les reformuler un an
Il n'est pas non plus tout à fait terminé : il manque les figures, et mon directeur de mémoire ne l'a pas encore lu.
J'espère toutefois que sa lecture vous intéressera ! Certaines démonstrations sont très lourdes et pas franchement utiles, mais bon quand on fait des maths, on essaie de démontrer le plus possible ^^
Toutes vos critiques sont bien sûr les bienvenues, et surtout les méchantes !
-----