Espace de Banach & suites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Espace de Banach & suites



  1. #1
    Cyp

    Espace de Banach & suites


    ------

    Bonjour tout le monde
    je me permets de vous demander un peu d'aide (des indications pas la solution) pour le petit exo suivant :

    Soit (E, || ||) un evn
    montrer que E est complet ssi toute suite de E vérifiant : (P) pour tt n ||Un+1-Un||<= 1/2^n converge

    Donc le sens direct est trivial et pour la réciproque j'ai eu plusieurs idées : je pense qu'il faut prendre une suite de Cauchy (Xn) et écrire (Xn) de sorte qu'elle vérifie la propriété (P). J'ai pensé à introduire une suite auxilliaire (Yn) fabriquée à partir de (Xn) pour qu'elle vérifie de façon évidente (P) et qu'après on puisse conclure pour (Xn) mais ça n'a pas abouti... Le 1/2^n m'a fait penser à une somme de série géométrique mais je vois pas bien d'où elle pourrait sortir...

    Auriez-vous une petite suggestion... ?
    ++ Cyp

    -----
    Physics is like sex. Sure it may have some practical results, but that's not why we do it R. Feynman

  2. #2
    matthias

    Re : Espace de Banach & suites

    Citation Envoyé par Cyp
    J'ai pensé à introduire une suite auxilliaire (Yn) fabriquée à partir de (Xn) pour qu'elle vérifie de façon évidente (P) et qu'après on puisse conclure pour (Xn) mais ça n'a pas abouti...
    Pourtant c'est une bonne idée.
    En utilisant en plus que si une suite de Cauchy admet une suite extraite convergente, alors elle converge, tu devrais t'en sortir.

    Je parie qu'ensuite on te demande de démontrer que E est complet si et seulement si toute série de E normalement convergente converge dans E.

  3. #3
    Cyp

    Re : Espace de Banach & suites

    merci et tu y es presque : "Montrer que E est un espace de Banach ssi toute s&#233;rie absolument convergente de E est convergente" mais c'est un peu li&#233; quand m&#234;me :d:d
    Physics is like sex. Sure it may have some practical results, but that's not why we do it R. Feynman

  4. #4
    Cyp

    Re : Espace de Banach & suites

    grrr j'essaie de trouver une suite (Yn) mais je n'y arrive pas... j'ai essay&#233; de la d&#233;finir par r&#233;currence par exemple Yn+1=Yn+(1/2^n)*Xn/||Xn|| donc l&#224; c'est sur que (Yn) v&#233;rifie (P) mais apr&#232;s je peux rien en faire lol :'( (surtout qu'en plus si Xn s'annule Yn n'est pas toujours d&#233;finie) donc &#231;a ne doit pas &#234;tre la bonne suite... Une suggestion... ?
    Physics is like sex. Sure it may have some practical results, but that's not why we do it R. Feynman

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matthias

    Re : Espace de Banach & suites

    Il ne faut pas chercher une formule. Utilises la définition d'une suite de Cauchy, en posant epsilon = 1/2^n.

  7. #6
    invite6b1e2c2e

    Re : Espace de Banach & suites

    Ou essaie de comprendre que suite et s&#233;rie, c'est en fait la m&#234;me chose.

    __
    rvz

  8. #7
    Cyp

    Re : Espace de Banach & suites

    rvz>&#231;a a l'air int&#233;ressant comme id&#233;e tu pourrais d&#233;tailler un peu ?
    Physics is like sex. Sure it may have some practical results, but that's not why we do it R. Feynman

  9. #8
    invite6b1e2c2e

    Re : Espace de Banach & suites

    Une suite x_n correspond pr&#233;cis&#233;ment &#224; la suite de terme g&#233;n&#233;ral a_n d&#233;fini par
    a_0 = x_0
    a_n = x_n-x_{n-1}

    __
    rvz

  10. #9
    matthias

    Re : Espace de Banach & suites

    Citation Envoyé par rvz
    Une suite correspond pr&#233;cis&#233;ment &#224; la s&#233;rie de terme g&#233;n&#233;ral d&#233;finie par

    Ca c'est surtout pratique pour r&#233;pondre &#224; la deuxi&#232;me question.
    Dernière modification par matthias ; 22/01/2006 à 18h48.

  11. #10
    invite6b1e2c2e

    Re : Espace de Banach & suites

    Oups pardon !

    Le r&#233;flexe, c'est tellement &#233;vident que c'est la question qui va suivre

    __
    rvz

Discussions similaires

  1. Paradoxe de Banach-Tarski
    Par Theyggdrazil dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2007, 11h11
  2. TIPE 2006 : paradoxe Banach-Tarski
    Par invite3bdc5ed6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 73
    Dernier message: 22/08/2006, 07h03
  3. Suites & tableur
    Par invite9b6e0fb5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2006, 20h06
  4. De la perle... à la Lune? (Paradoxe de Banach-Tarski)
    Par invite5f6371c9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/04/2005, 11h36
  5. Ciel & Espace
    Par inviteb51a15f3 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2003, 13h34