applications linéaires, image et noyau
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applications linéaires, image et noyau



  1. #1
    invite547d64c8

    applications linéaires, image et noyau


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en première année de Licence de mathématiques et j'ai un peu de mal avec les applications linéaires, notamment avec les notions de bases, image et noyau. Je bloque un peu sur l'exercice suivant :

    Soit E=R^3 muni de la base canonique (e1,e2,e3). On définit l'endomorphisme f de E par :
    x => -y+z
    f: y x+2y-z
    z -x+y-2z

    1.On définit u1=(1,-2,-1), u2=(-1,1,2), u3=(-1,1,1)
    a.Montrer que B=(u1,u2,u3) est une base de R^3.
    b.Calculer f(u1), f(u2), f(u3) dans la base canonique de R^3.
    c.Soit u de coordonnées (1,-3,2) dans la base B.
    i)Donner les coordonnées de u dans la base canonique de R^3.
    ii)Donner les coordonnées de f(u) dans la base canonique de R^3.
    iii)Donner les coordonnées de f(u) dans B.
    2.Déterminant Im f. Préciser sa dimension ainsi qu'une base.
    3.En utilisant le théorème du rang et la question 1-b déterminer Ker f. Préciser sa dimension ainsi qu'une base.
    4.Montrer que Ker f + Im f=R^3.

    Ce que j'ai déjà fait :
    1.
    a.Je montre que c'est une famille libre, j'ai calculé le déterminant qui est différent de 0, donc (u1,u2,u3) forment une famille libre donc c'est une base.
    b.Je remplace les coordonnées de u1, u2 et u3 dans f, donc f(u1)=(1,-2,-1), f(u2)=(1,-1,-2), f(u3)=(0,0,0).
    c.i) u(1,-3,2) appartient à la base canonique de R^3 donc u=1(u1)-3(u2)+2(u3)=1(1,-2,-1)-3(-1,1,2)+2(-1,1,1) donc u=(2,-3,-5).
    ii) Je remplace les coordonnées précédentes de u dans f : donc f(u)=(-2,1,5) dans R^3.
    iii) u(1,-3,2) donc f(u)=1f(u1)-3f(u2)+2f(u3)=1(1,-2,1)-3(1,-1,-2)+2(0,0,0) donc f(u)=(-2,1,5) dans B.

    Et c'est a partir de la question 2 que je sèche totalement, je n'arrive pas a savoir comment calculer une image et un noyau et encore moins dans une base.
    Pour le noyau on résout l'équation f=0 ? Et pour l'image on utilise le théorème du rang ?
    Si vous pouvez me donner un coup de main ! (Et vérifier rapidement mes réponses, car je ne suis pas sur à 100%).
    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invite547d64c8

    Re : applications linéaires, image et noyau

    Excusez moi l'endomorphisme ne s'est pas bien affiché
    f: (x,y,z)=(-y+z,x+2y-z,-x+y-2z)

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : applications linéaires, image et noyau

    Bonsoir.

    "j'ai un peu de mal avec les applications linéaires, notamment avec les notions de bases, image et noyau". Rien d'anormal, tu es en train d'apprendre. Une bonne méthode est de reprendre régulièrement le cours (ou un bouquin de cours) pour avoir bien en tête les définitions et théorèmes. Ils servent tous à un moment ou un autre.

    "u(1,-3,2) appartient à la base canonique de R^3" ?? Seuls (1,00), (0,1,0, et (0,0,1) appartiennent à la base canonique. Tu voulais dire sans doute autre chose. Il faut que tu te forces à exprimer clairement ce que tu veux dire, ne sors pas des phrases toutes faites.

    "2.Déterminant Im f" ?? Ne serait-ce pas plutôt "2.Déterminer Im f" ? Dans ce cas, tu sais que f((1,00)), f((0,1,0), et f((0,0,1)) engendrent Im f, donc il te reste à voir si c'est une famille libre, et si ce n'est pas le cas, d'en extraire une famille libre.

    Bon travail !

  4. #4
    invite547d64c8

    Re : applications linéaires, image et noyau

    Bonsoir,
    Tout d'abord je tenais à vous remerciez de votre réponse,
    Et oui en mathématiques j'ai plutôt tendance à mal m'exprimer et je m'excuse pour la faute, c'est bien "déterminer"
    Dans ce chapitre j'ai du mal à ma représenter les choses surtout avec ces notions de bases et tout, oui je vais bien relire mes définitions je pense
    Je vais y réfléchir en tout cas merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : applications linéaires, image et noyau

    A priori, quelques représentations (vecteurs du plan, ou vecteurs de l'espace) plus les exemples d'espaces vectoriels de triplets, quadruplets, polynômes et plus généralement fonctions (ensemble des applications d'un ensemble X dans R) suffisent à avoir une certaine intuition, que les exercices et la pratique renforceront. Car l'essentiel est dans les définitions et théorèmes.

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