Aller plus loin en math?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Aller plus loin en math?



  1. #1
    Theblackrideur

    Aller plus loin en math?


    ------

    Bonjour à tous,je sais vraiment pas trop où demander ça mais je cherche un moyen d'aller plus loin en math.
    Je suis en 2ème année de DUT physique: j'ai des notions en calcul infinitésimal,algèbre linéaire,statistiques,géométri e différentielle...j'ai donc des bases mais j'aimerais vraiment aller plus loin dans le domaine des maths pour les maths et comme mes études ne vont pas m'orienter vers un approfondissement des maths je continue à m'y intéresser en free-lance,mais je suis un peu paumé.
    Le problème et que je n'arrive pas a trouver un milieu entre livre de prépa MP et un livre de vulgarisation façon "c'est pas sorcier",je me tourne donc vers vous pour quelques conseils ou référence de livres pour approfondir et avoir une vue plus globale des maths(aussi bien geometrie,topologie,analyse complexe,série,etc...) sans pour autant se contenter de simplification réductrice ou s'arracher les cheveux sur des papiers de recherche brut de décoffrage complètement imbuvable à mon niveau...
    Site internet ou série de livre je suis preneur de tout.

    Merci d'avance!

    -----
    Dernière modification par Theblackrideur ; 17/03/2017 à 22h42.

  2. #2
    feanorel

    Re : Aller plus loin en math?

    Bonjour,

    s'il n'y a pas de domaine d'intérêt précis je suggère des livres "tout en un" de L1 ou L2.
    Si des domaines t'intéressent plus particulièrement on pourras peut-être te guider.

  3. #3
    Theblackrideur

    Re : Aller plus loin en math?

    Merci pour la réponse!
    A choisir la topologie,les fractales,l'algèbre linéaire ou la géométrie différentielle.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Aller plus loin en math?

    Bonjour,

    De nombreux profs, de prépa, d'université ou autres, mettent leurs cours en ligne. Ça serait étonnant que vous ne trouviez pas de quoi satisfaire vos désirs mathématiques.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Theblackrideur

    Re : Aller plus loin en math?

    Certes je trouve des cours comme ça:
    https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/...er_iftimie.pdf

    Mais soyons clair que pour mon niveau en math je suis largué a la 3eme ligne,je suis bien lucide que ce formalisme est nécessaire mais cela me rend l'ensemble complétement inaccessible...

  7. #6
    Tryss2

    Re : Aller plus loin en math?

    Petite remarque : il s'agit d'un cours de 3ème année de licence de maths, c'est donc, au vu de ton parcours, parfaitement normal que ce soit particulièrement difficile. D'autant que ce poly me parait particulièrement dense

    Quand on fait des maths seul, il faut avancer petit à petit, un crayon et un papier à la main. Et revenir aux définitions, toujours. Si il y a un mot que l'on ne comprends pas, dont on ne connait pas bien la définition, il faut s'arrêter, et relire la définition. Ça n'est jamais facile, et tout ça prends du temps

    Après, si tu veux faire des maths, il va falloir t'accrocher. Passer et repasser sur les notions jusqu'à ce qu'elles soient comprises.
    Dernière modification par Tryss2 ; 18/03/2017 à 13h09.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aller plus loin en math?

    Il existe de très bons livres de maths de niveau L1. Quel que soit le DUT, ton niveau de maths est celui du bac, avec quelques compléments épars que tu retrouveras dans des cours de L1. Mais tu n'as pas les bases solides qu'on apprend en L ou en prépa. Et qui sont par principe théoriques (les maths sont théoriques). Donc il faut choisir :
    * Soit tu veux apprendre vraiment ce que sont les maths, il te faut repartir au niveau L1. Et tu auras des preuves de tout un tas de propriétés admises dans tes cours
    * Soit tu ne veux pas apprendre ça, et tu ne t'en sortiras pas. Il n'existe pas de niveau intermédiaire entre le bac et les maths approfondies.

    Même pour des passionnés de maths, cet apprentissage est difficile, mais il apporte ses propres satisfactions.

    Cordialement.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Aller plus loin en math?

    Citation Envoyé par Theblackrideur Voir le message
    Certes je trouve des cours comme ça:
    https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/...er_iftimie.pdf

    Mais soyons clair que pour mon niveau en math je suis largué a la 3eme ligne,je suis bien lucide que ce formalisme est nécessaire mais cela me rend l'ensemble complétement inaccessible...
    Comme l'a dit Tryss2, c'est un peu violent pour commencer.

    En plus des conseils déjà donnés, j'ajouterai qu'il faut pratiquer, pratiquer et encore pratiquer. Donc, apprendre le cours de manière active, et faire des exercices, beaucoup !
    C'est en manipulant les concepts qu'on se les approprie et qu'on les comprend vraiment.
    Et comme on vous l'a dit, c'est long et difficile, mais aussi très satisfaisant qu'on on sent qu'on a franchi une étape.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    shaams

    Re : Aller plus loin en math?

    Il y a des cours d'analyse et d'algèbre sur exo7 qui reprennent tous depuis le début.

  11. #10
    feanorel

    Re : Aller plus loin en math?

    L'algèbre linéaire est un bon domaine où commencer. Il y a de nombreux cours de L1 - L2 très intéressants qui te serviront dans de nombreux autres domaines.
    La topologie est une matière plutôt abstraite. Tu peux commencer par les "cours" de niveau L1 qui ne parlent que de la topologie Euclidienne (dans les chapitres continuité et limite par exemple).
    Il te faudra du temps pour aborder la topologie générale.
    Oublie la géo diff pour le moment.
    Sur les fractales il y a tout plein d'article de vulgarisation qui raconte des choses rigolotes. N'hésite pas à lire tout ça. Mais si tu veux vraiment les manipuler d'un point de vue
    mathématique il faut un peu de bagage.

  12. #11
    jackgre

    Re : Aller plus loin en math?

    Les livres de Mpsi ou Mp ne sont pas si inaccessibles, je ne connais pas la qualité du cours mais les explications des exercices sont assez claires et d'un niveau plus ou moins abordable ( après ne va pas acheter les 5 tomes des Oraux x-ens de cassini même si je le recommande a tous taupin qui se respecte)
    Au passage la topologie a moins de t'accrocher tres tres tres tres fort attends un peu avant de regarder, pour reprendre une expression fameuse de matheux,
    ce n'est pas trivial.
    Bon courage

Discussions similaires

  1. Aller plus loin que le penteract ?
    Par Kanshu dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2015, 15h41
  2. Araignée: Araniella... mais peut-on aller plus loin?
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/06/2012, 21h17
  3. livre pour aller plus loin...
    Par invite6c146f6c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/04/2010, 14h35
  4. Ingénieur ou chercheur ? comment aller le plus loin et avancer le plus ?
    Par herman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/07/2007, 22h14
  5. AFPS : piqûre de rappel, ou aller plus loin ?
    Par invited32a0869 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 11h35