Bonjour,
je fais une confusion concernant la définition d'un produit scalaire dans l'espace vectoriel des polynômes R[X].
En effet, si je prends un polynôme P égal à :
J'ai vu que l'on pouvait définir le produit scalaire défini avec et qui donne le scalaire .
Un produit scalaire peut aussi se définir comme le produit entre un vecteur de la base de départ (ici R[X] et écrit sous forme d'une colonne) et un vecteur
de base duale.
Dans le produit scalaire que j'ai mentionné ci-dessus ( ), est-ce qu'il est correct d'écrire pour le covecteur, c'est-à-dire pour l'expression
de la forme linéaire associée (sous forme d'une ligne) :
???
Le produit du vecteur colonne avec ce covecteur donnerait bien alors la valeur de en : est-ce que cette façon de définir les choses est correcte ?
Par contre, je crois qu'en règle générale, dans le produit scalaire entre un vecteur et un covecteur, les coordonnées du covecteur (je veux dire les coordonnées de la forme linéaire) ne changent pas et ce sont les coordonnées du vecteur qui changent. On écrit la forme linéaire agissant sur le vecteur sous la forme , alors qu'avec ce que j'ai mentionné ci-dessus, le produit scalaire s'écrit . On a donc les coefficients variables et le coefficient variable générant le covecteur .
Si quelqu'un pouvait me donner quelques éclaircissements,
Merci d'avance pour votre aide
-----