Bonjour,
dans le cadre de mes étude d'ingénieur en Bâtiment, je suis soumis à un problème dont j'estime qu'il est du ressort des mathématique, et dont je n'arrive pas à élaborer une suite logique de résolution. En faite dans la vie réelle il est résolue par la planification. Je souhaiterai le résoudre mathématiquement.
Je m'explique en m’excusant par avance de la rédaction du problème:
Nous devons réaliser un bâtiment de 5 étage.
La surface d'un plancher d’étage est de 250 m2
Nous devons réaliser un étage en 5 jours ( le cycle)
La cadence est donc 50 m2 /jours
Sachant que nous laissons 1 étai par /m2 (Etai matériel coulissant supportant les charges du plancher " poteaux provisoires") pendant 14 jours puis 0.5 étai /m2 pendant 14 jours et que les étais démontés aux étages inférieur sont utilisés pour les étages supérieur.
Quel est le nombres d’étai total pour le chantier?
Le but est de faire une formule qui d'un chantier à l'autre permet de calculer le nombre d’étai total sachant quand générale . Quand on arrive à cette étape on connait déjà les données suivantes:
Du nombre d’étages
La surface Plancher
Le cycle de réalisation
La cadence
Le nombre d’étai au m2
Je vous fait parvenir une page d'un site internet dont il détails le calcul ( coffrages horizontales) mais dont je n'arrive pas à en comprendre le schémas logique.
Professeur, Collègue professionnelles et d’étude, me dise que qu'il ne connaissent pas cette formule et pour eux aucune formule le permettant et que sa ne doit pas exister.
Si vous avez une hypothèses ou une équation applicables sa me permettrai de pouvoir avancer dans mes recherches, car je pense que beaucoup de problème peut être résolu par les mathématiques ( Malgré le degrés de nullité dont je fait preuve dans ce domaine)
En vous remerciant
-----