Bonjour,
On considere une application continue de la n-sphere vers la n-sphere.
On suppose que pour tout x :
f(- x ) = -f (x)
Comment montrer que le deegre de f est impair ?
Cordialement.
-----
Bonjour,
On considere une application continue de la n-sphere vers la n-sphere.
On suppose que pour tout x :
f(- x ) = -f (x)
Comment montrer que le deegre de f est impair ?
Cordialement.
Tu peux remarquer que f se factorise en une application entre les espaces projectifs réels de dimension n et utiliser l'homologie à coefficient dans qui est particulièrement adaptée à ce genre de problèmes.
Bonjour,
J'ai besoin de plus de details svp.
C'est quoi F2 ? Comment obtenir cette factorisation ?
Merci
est le corps à deux éléments.
Cette factorisation s'obtient par passage au quotient : l'espace projectif réel de dimension n est défini comme le quotient de la sphere de dimension n par l'identification des points antipodaux.
Bonjour,
Et comment deduire que le degre de f est impair ?
Le degre de f se calcule, a ce que je comprends, par le degre de l'application qui corresondant aux espaces projectifs ?
Le degre d'une application est defini uniquement pour celle qui va de la sphere vers elle-meme ?
Je te propose de prouver le résultat sous forme d'un petit exercice facile.
1) En considérant le revêtement à deux feuillets, montre que tu as une longue suite exacte
où est l'application qui à une p-chaine singulière de associe la somme des deux relèvement distincts de cette p-chaine à .
2) Montre que cette longue suite exacte est fonctorielle vis à vis des applications impaires de
3) Déduis-en que la multiplication par de dans lui meme n'est pas nulle.
4) En utilisant le fait que est induite par par réduction modulo 2, déduis-en que est impair.
Bonjour,
Que signifie la deuxième question ?
Je ne vois pas trop pour la dernière question.
Note.
Je commence a peine mon premier cours de topologie algébrique.
Soyez plus bavard avec moi.
Cordialement.
La seconde question signifie que si tu as une application impaire qui induit donc une application continue que je note toujours de dans lui-même. Alors tu dois prouver que tu as un diagramme commutatif
dont les lignes sont exactes.
Je ne comprend pas comment tu as pu faire la question 3 sans avoir compris ce que voulait dire la question 2.
La dernière question devrait être totalement évidente. Que se passerait-il si était pair ? Que vaudrait l'application ?
Je n'arrive pas à faire disparaître le symbole $ en début de ma suite exacte. Il ne devrait pas y être.
Dernière modification par AncMath ; 24/04/2017 à 15h40.
Merci.
Je n'ai pas encore fait la question 3.
Puris-je vous demander de m'eclairer sur le role de l'ensemble dexcoefficients dans la calcul de l'homologie.
Franchement je ne sais pas utiliser F2.
Que veux tu dire par tu ne sais pas "utiliser" ? C'est simplement le corps à deux éléments. Il n'y a rien à utiliser. Tu ne vois pas un critère simple portant sur l'image de par le passage au quotient pour savoir si est impair ou non ?
Je te rappelle que est une autre notation pour .
Dernière modification par AncMath ; 24/04/2017 à 22h38.
Si n est est impair, son image est classes de 1
Voila, tu as tout ce qu'il te faut pour terminer la résolution de ton exercice.
La Somme des releve Nets distincts de sigma n'est-elle pas nulle ?
Pas du tout. Pourquoi veux tu qu'elle soit nulle ?