Bonsoir,
Je suis actuellement entrain de préparer un examen et dans ce but je fais plusieurs exercices, fournis ou non par mon école (suite à un parcours atypique j'ai des lacunes en maths mais j'ai décidé de pas contourner les maths et d'apprendre le plus possible). Dans ce cadre là j'essais de faire l'exercice suivant :
Pour la question 1 j'ai supposé qu'il fallait simplement faire un matrice de Transformation composer d'une translation vers B puis d'une rotation autour de l'axe z avec comme angle pi/2. Mais c'est là que je doute car je ne comprend pas particulièrement le1. Déterminer la matrice de rotation autour de l'axe de vecteur de direction V = (0 0 -1)Tet d'un angle de 90° passant par le point B = (2, 5, -3)T.
2. Soit un point P1 = (5 2 8 1)T défini dans l'espace affine homogène ayant pour origine O = (0 0 0 1)T et comme base les vecteurs orthonormés e1 = (1 0 0 0)T , e2 = (0 1 0 0)T et e3 = (0 0 10)T.
Exprimez puis donnez les coordonnées du point P2, image du point P1 ayant subi toutd'abord une rotation de 20° autour de l'axe de vecteur (1 4 0 0)T passant par le point P = (-1 2 -10 1)T puis une translation de vecteur (1 2 3 0)T, puis une mise à l'échelle de facteurs 2, 1 et 4.
L'utilisation d'un quaternion vous permettra d'obtenir P2 plus rapidement.ça fait un coté dynamique pour quelque chose qui me semble fini (on fait la rotation et c'est tout) qui me pose problème.passant par le point B
Pour l'exercice 2, je suppose qu'il faut faire un changement de repère (a cause de l'axe (1 4 0 0)) et appliquer une suite de transformations en commençant par la rotation puis la translation et les mise à l'échelles.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, je ne recherche pas la réponse exacte mais si là façon dont j'ai réfléchis est bonne et si non, si vous pourriez m'expliquer là ou je me trompe et ou je devrais regarder.
-----