Moindres carrés à solutions positives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Moindres carrés à solutions positives



  1. #1
    arnpop

    Moindres carrés à solutions positives


    ------

    Bonjour à tous,

    j'essaye d'approcher une courbe f(x)=y positive par un ensemble de courbes positives en formes de cloche h(x) = A1 x g1(x) + A2 x g2(x) + ... ou A est un vecteur de valeurs positives.

    L'ecart est mesuré avec la méthode des moindres carrés.

    En tatonnant je trouve des paramètres pas trop mauvais pour une 20aine de cloches. Mais j'ai besoin d'automatiser, de complexifier (plus de cloches) et d'affiner... je cherche donc un algo pour résoudre ça.

    J'ai essayé avec l'équation normale, mais certaines valeurs du vecteur solution sont négatives.

    Est il possible de contraindre l'équation normale pour forcer des solutions positives ? Ou bien me recomenderiez vous une autre méthode ? (Gradient descent, ....)

    Merci !
    Arnaud

    -----

  2. #2
    Dlzlogic

    Re : Moindres carrés à solutions positives

    Bonsoir,
    J'avoue que je n'ai rien compris.
    D'abord, il y a l'expression "valeur positive", je ne vois pas à quoi cela peut de rattacher.
    Vous parlez de "courbe en cloche", donc il s'agit de la courbe de Gauss.
    Un écart n'est pas mesuré avec la méthode des moindres carrés, il est tout simplement observé.
    La méthode des moindres carrés sert à trouver la valeur la plus probable pour les paramètres d'une fonction.
    Qu'appelez-vous "vecteur solution" ? Apparemment vous savez que vous ne devez obtenir que des valeurs positives. Si les calculs vous donnent des valeurs négatives pour certains paramètres, alors elle sont tout simplement à éliminer. Sans autre information il est impossible de dire si c'est normal/possible ou pas.
    Il faudrait donner plus de détails si vous volez qu'on comprenne.

  3. #3
    feanorel

    Re : Moindres carrés à solutions positives

    Tel que vous avez décrit votre problème vous souhaitez résoudre



    j'imagine ?

    mais :
    1) je ne suis pas sûr que vous entendez la norme deux fonctionnelle, plutôt que la norme deux par rapport à des couples (x_i,y_i)
    2) il n'est pas clair de savoir si les m_i et s_i (paramètres des "courbes en cloches" sont donnés, ou variable du problème).

    Une fois le problème précisé on pourras vous indiquer une manière d'optimiser vos paramètres.

  4. #4
    leon1789

    Re : Moindres carrés à solutions positives

    bonjour
    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    La méthode des moindres carrés sert à trouver la valeur la plus probable pour les paramètres d'une fonction.
    Ceci est faux : la méthode des moindres carrés est une méthode d'optimisation dont l'objectif est de minimiser une certaine "distance euclidienne".

    On ne peut parler de valeurs (les plus) probables des paramètres que si l'espace des paramètres est probabilisé... sinon cela n'a aucun sens, mathématiquement parlant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Moindres carrés à solutions positives

    Comme je sens le vent venir, prière de ne pas démarrer une polémique personnelle.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    minushabens

    Re : Moindres carrés à solutions positives


Discussions similaires

  1. Les moindres carrés
    Par invite525319ae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2012, 14h34
  2. Moindres carrés ?
    Par invite8c23cda9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2010, 22h55
  3. Moindres carrés ou ??
    Par invite2fcd3261 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2009, 06h55
  4. Moindres carrés
    Par invite27ef4eda dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2008, 15h05
  5. Moindres carrés
    Par invite161a0bc8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2006, 13h00