Bonsoir,
Soit B une matrice de M3(R) et k un entier relatif
Je veux calculer Je me demande si je dois faire ou
Merci
-----
Bonsoir,
Soit B une matrice de M3(R) et k un entier relatif
Je veux calculer Je me demande si je dois faire ou
Merci
Bonjour,
Cela donnera exactement la même chose, et les calculs vont être exactement les mêmes (juste effectués dans un ordre différent)
Je signale à tout hasard que vous n'avez pas forcément besoin de calculer B^k pour trouver B^(k+1).
Par exemple, pour trouver B^4, il suffit de calculer B^2 puis (B^2)^2.
Pour calculer B^6, il suffit de calculer B^2, puis B^3 puis B^6...
L'algorithme permettant de déterminer les multiplications à faire est assez simple, et utilise l'écriture de n en binaire...
Dernière modification par Resartus ; 09/05/2017 à 06h58.
Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast
En fait si car je devais démontrer un résultat par récurrence sur B^kBonjour,
Cela donnera exactement la même chose, et les calculs vont être exactement les mêmes (juste effectués dans un ordre différent)
Je signale à tout hasard que vous n'avez pas forcément besoin de calculer B^k pour trouver B^(k+1).
Par exemple, pour trouver B^4, il suffit de calculer B^2 puis (B^2)^2.
Pour calculer B^6, il suffit de calculer B^2, puis B^3 puis B^6...
L'algorithme permettant de déterminer les multiplications à faire est assez simple, et utilise l'écriture de n en binaire...
Le produit de matrices n'est pas commutatif, ce qui n'interdit pas, pour les matrices carrées, d'avoir parfois AB=BA; c'est le cas en particulier si A et B sont des puissances (positives) d'une même troisième matrice comme ici. Ce qui permet de le prouver est l'associativité.
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
associativité
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.