Bonjour,
J'ai à faire un exercice me demandant (entre autres) de dessiner le spectre d'un signal de 60Hz représenté par la fonction
Cependant, comme mes cours sont en allemand, j'ai un peu de mal à comprendre tout ça. Donc j'ai cherché des cours en Français en ligne, mais j'ai peur de me mélanger entre la transformée de Fourier et le développement de Fourier, et de pas bien comprendre dans l'ensemble. D'autre part, tout ça me semble très calculatoire, or c'est dans le cadre d'un master d'informatique donc (sans vouloir offenser les informaticiens) je ne pense pas qu'il faille faire des choses si compliquées...
D'ailleurs dans l'exercice deux indications sont données:
1) Pour simplifier, on travaillera avec (j'ai pas la moindre idée de ce que représente ce delta; je me suis contentée de le remplacer par dans les formules suivantes)
2) Il existe différentes conventions pour la transformée de Fourier; pour ce devoir vous utiliserez les informations suivantes:
la fonction a pour transformée de Fourier
La fonction a pour transformée de Fourier
La fonction a pour transformée de Fourier
En cours, on a vu la formule suivante: avec ; ce qui correspond, d'après ce que j'ai lu en français, au développement (complexe) en série de Fourier.
Et on a vaguement parlé de celle-là:
avec et bn pareil avec sinus, mais là je suis pas sûre des formules parce que c'était juste dans un exemple et on n'a pas écrit les formules de base. Et puis apparemment c'est la même chose que la formule précédente, mais en "pas complexe".
Enfin, on a écrit un peu plus loin: , ce qui là correspond à la transformation de Fourier.
Or la question précise bien que l'on doit d'abord calculer la transformée de Fourier de la fonction, puis la multiplier avec l'impulsion, pour obtenir notre spectre.
Donc, voilà ce que j'ai fait:
En séparant l'intégrale de F en 2 comme je l'ai fait, on constate qu'il s'agit de la somme des transformées de Fourier de sin(2pi40t) et cos(2pi20t) qui sont données. Donc j'ai remplacé par les valeurs données, ce qui donne:
Voilà. Le problème c'est que ce truc n'a aucun sens pour moi. Ok, c'est la transformée de Fourier (si je n'ai pas fait d'erreur, je trouve curieux de n'avoir pas eu à me servir de la troisième indication), mais j'ai aucune idée de ce que ça représente ni comment on peut le multiplier par "l'impulsion".
Le peu que j'ai cru comprendre, c'est que pour faire une transformée de Fourier il faut d'abord développer la fonction en série de Fourier; mais ici ce n'est pas nécessaire car notre fonction est déjà sous la forme d'une série de Fourier. On peut donc passer directement à la transformée. Et la valeur absolue de la transformée nous donne l'amplitude du spectre du signal, tandis que la formule nous donne la phase du spectre (pas la moindre idée de ce qu'est une phase, ceci dit).
Donc, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur l'utilisation d'une transformée de Fourier (et sa multiplication par une impulsion?!), ce serait vraiment chouette.
-----