Ordre d'une matrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ordre d'une matrice



  1. #1
    mehdi_128

    Ordre d'une matrice


    ------

    Bonsoir,

    On sait que toute matrice de Mn(C) d'ordre fini est diagonalisable dans Mn(C).

    Soit A une matrice de M3(Z) d'ordre fini tel que Sp(A)={} ou Sp(A)={}

    1/ Montrer que A est diagonalisable dans M3(C).

    Le polynôme caractéristique de A est scindé à racines simples donc A diagonalisable dans M3(C) c'est correct ?

    2/ Déterminer l'ordre de la matrice A.

    La correction donne un ordre de 4. Moi je trouve 3 dans les 2 cas, je calcule D^3 et je tombe sur I3. D est semblable à A et vaut diag(lambda1,lambda2,lambda3).

    Quel est le bon résultat ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    mehdi_128

    Re : Ordre d'une matrice

    J'ai oublié une précision on est dans le cas ou donc et

  3. #3
    Resartus

    Re : Ordre d'une matrice

    Bonjour,

    Le terme "ordre" appliqué à une matrice est ambigu tiré de son contexte, car généralement, cela désigne simplement la dimension.

    Je comprends qu'on parle ici de l'ordre au sens des groupes finis, c'est à dire l'entier (quand il existe) t.q. A^p=In, ce qui implique que les valeurs propres doivent être des racines nièmes de l'unité

    Vous avez dû faire une erreur dans votre calcul, car avec les valeurs propres i, -i et +1 ou -1, c'est bien 4 et pas 3...

    De manière générale, cela sera le plus petit multiple commun à l'ordre des valeurs propres : ici -1 est d'ordre 2, mais i et -i sont d'ordre 4...
    Dernière modification par Resartus ; 03/06/2017 à 06h52.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    mehdi_128

    Re : Ordre d'une matrice

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Bonjour,

    Le terme "ordre" appliqué à une matrice est ambigu tiré de son contexte, car généralement, cela désigne simplement la dimension.

    Je comprends qu'on parle ici de l'ordre au sens des groupes finis, c'est à dire l'entier (quand il existe) t.q. A^p=In, ce qui implique que les valeurs propres doivent être des racines nièmes de l'unité

    Vous avez dû faire une erreur dans votre calcul, car avec les valeurs propres i, -i et +1 ou -1, c'est bien 4 et pas 3...

    De manière générale, cela sera le plus petit multiple commun à l'ordre des valeurs propres : ici -1 est d'ordre 2, mais i et -i sont d'ordre 4...




    Ah en effet merci j'avais fait une erreur de calcul je multipliais D^2 par lui même au lieu de faire DD^2

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Matrice ordre 1 : matrice singulière ou régulière ?
    Par nonodu059 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2014, 20h46
  2. la matrice identite d'une matrice carré d'ordre 3
    Par projects_simo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2013, 15h10
  3. matrice carré d'ordre 3
    Par inviteb5cb91bf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2011, 10h26
  4. ordre d'une matrice
    Par capulet dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2009, 13h28
  5. ordre d'une matrice
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2005, 18h03