Nombres premiers : les écarts entre les nombres...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nombres premiers : les écarts entre les nombres...



  1. #1
    SPH

    Exclamation Nombres premiers : les écarts entre les nombres...


    ------

    Bonjour a tous,

    je me replonge dans un theme qui me tiens a coeur : les nombres premiers.
    Pour factoriser un grand nombre (123456789 au pif), je peux essayer de le diviser par 3, puis par 5, puis 7 et 9 et 11...
    Mais j'ai cru comprendre que l'on peux l'attaquer grace aux ecarts entre les nombres premiers : 2,2,4,2,4,2,4,6,2...
    Est ce vrai ? Et si oui, comment ca marche ?

    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Nombres premiers : les écarts entre les nombres...

    Bonsoir.

    Je n’ai jamais entendu parler de ça, d'autant que la répartition des nombres premiers étant irrégulière, les écarts aussi.

    Cordialement.

  3. #3
    SPH

    Re : Nombres premiers : les écarts entre les nombres...

    Y a t'il une autre methode que le crible d'erathostene pour trouver les facteurs d'un grand nombre ? (je serais étonné que non)

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Nombres premiers : les écarts entre les nombres...

    Oui,

    il existe différentes méthodes (Wikipédia doit bien en donner quelques unes). Aucune n'est vraiment utilisable pour de très grands nombres (disons 100 chiffres). Pour le petits nombres, comme celui que tu cites, le test de 2, 3 puis des 6n-1 et 6n+1 est déjà assez rapide.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SPH

    Re : Nombres premiers : les écarts entre les nombres...

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Oui,

    il existe différentes méthodes (Wikipédia doit bien en donner quelques unes). Aucune n'est vraiment utilisable pour de très grands nombres (disons 100 chiffres). Pour le petits nombres, comme celui que tu cites, le test de 2, 3 puis des 6n-1 et 6n+1 est déjà assez rapide.

    Cordialement.
    Tiens donc ! Tu viens de me donner un truc que je ne savais pas : les 6n-1 et 6n+1. Tu me confirme que ces 2 nombres reveleront les facteurs d'un NP ?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Nombres premiers : les écarts entre les nombres...

    C'est quand même assez élémentaire (*) que en dehors de 2 et 3, tous les nombres premiers sont de la forme 6n-1 et 6n+1 (attention, dans les 6n-1 il y a des tas de composés, idem pour 6n+1). 6 étant 2 fois trois, on peut généraliser avec 2, 3, 5 et des nombres de la forme 30 n-23, 30n-19, 30n -17, 30n-13, 30n-11, 30n-7, 30n -1 et 30 n+1; mais pour la programmation, ce n'est pas plus performant.

    Cordialement.

    (*) vouloir parler de nombres premiers sans apprendre les bases de l'arithmétique c'est idiot : Il y a déjà des millions de gens qui ont réfléchi à cette question, depuis 2300 ans qu'on en parle, et il y a des tas de résultats connus. Évite de réinventer l'eau chaude. Renseigne-toi.

Discussions similaires

  1. Relation entre nombres premiers et diviseurs premiers d'un schéma.
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/05/2015, 05h36
  2. Distance entre deux nombres premiers pour des nombres très grands
    Par FibreTigre dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2013, 21h56
  3. La Somme des nombres premiers génère beaucoup de nombres premiers ?
    Par anthony_unac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2012, 13h19
  4. Nombres premiers entre eux
    Par invite99949353 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2011, 14h32