Equation d'un plan à partir de 3 points ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Equation d'un plan à partir de 3 points ...



  1. #1
    invite0f31cf4c

    Equation d'un plan à partir de 3 points ...


    ------

    Bonsoir à tous ...
    Alors voilà, je cherche tout simplement à trouver l'equation d'un plan à partir de 3 points appartenant à ce plan. Jusque là, rien de très compliqué ... Mais j'ai un problème. Je dois surement passer à côté de quelque chose de débile, mais je comprends pas d'où vient le problème ...

    Les 3 points sont dans le plan, on a donc le système suivant :

    Que l'on peut écrire matriciellement :

    D'où en supposant que la matrice est inversible et que tout va bien ... C'est à dire si les 3 points sont non alignés et bien dans le plan :

    Sauf que ça, c'est pas trop normal ... Qu'est ce qui ne va pas dans ce raisonnement ?
    Merci pour vos réponses !
    ++ !
    L.S.

    -----

  2. #2
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Equation d'un plan à partir de 3 points ...

    Citation Envoyé par LocalStone
    ...

    ...
    Plus exactement, c'est une équation du plan qui passe par l'origine.

    De plus, le problème vient du fait que tu considères que la matrice est inversible, donc que A, B, C forment une base, ce qui est faux car par définition les trois vecteurs sont dans le plan.

  3. #3
    invite6de5f0ac

    Re : Equation d'un plan à partir de 3 points ...

    Citation Envoyé par jreeman
    Plus exactement, c'est une équation du plan qui passe par l'origine.

    De plus, le problème vient du fait que tu considères que la matrice est inversible, donc que A, B, C forment une base, ce qui est faux car par définition les trois vecteurs sont dans le plan.
    Bonjour,

    Doublement bien vu...

    Question 1 (que je propose en exo, moi je connais la réponse): quelle est la condition pour que le plan déterminé par 3 points non alignés passe par l'origine?

    Question 2 (encore plus fastoche): la matrice citée dans le post initial est évidemment non inversible, quel est son rang? idéalement, en vrai?

    -- françois

  4. #4
    invited877b256

    Re : Equation d'un plan à partir de 3 points ...

    Salut,
    le problème selon moi (modestement ) vient de l'interpretation de l'équation de départ et puis du sens de l'écriture matricielle. Ce n'est pas une équation d'un plan telle une équation de droite et il ne faut donc pas la traiter comme telle. En fait c'est l'équation implicite d'un plan, et l'on doit donc faire attention au sens de ce que l'on fait.
    Une équation d'un plan serait bêtement :



    tant qu'une base orthonormale est définie (en gros t'a 3 vecteurs). Je pense que la forme implicite est souvent utilisée pour sa généralisation pratique aux hyperplans (dimensions > 3). Si tu reprends ton système linéaire avec :




    tu vois que ton système est surdéterminé (3 équations 2 inconnues); (donc) que la résolution à 3 éq. est inutile; (donc) que ton écriture matricielle n'a pas de sens (si mais on verra plus tard); donc ton problème s'arrête là.
    La résolution te donne ,shazaam....



    que l'on réécrit comme nouveau point de départ dans la littérature:



    Et c'est là où je dis fébrilement que je vois pas en quoi le plan y devrai passer par zéro mais je suis pas sûr et j'ai la flemme de vérifier .

    Mais si tu à pris la pillule bleue et que tu est resté dans la matrice ( ), alors chaque ligne ou colonne (n'importe) est un vecteur exprimé dans la base canonique du plan. Or tu n'a que deux vecteurs qui génèrent un plan comme dirais le jreeman et donc les vecteurs de ta matrice sont liés, ils ne sont pas tous les trois constitutifs de la base. . Rééllement ta matrice est 3*2 et tu ne peux résoudre . Si tu veux en faire quelque chose, il faut raisonner autrement :
    - les vecteurs sont liés (la matrice n'est pas inversible) : le déterminant doit être nul;
    - le volume généré par la produit mixte des 3 vecteurs est nul puisqu'ils sont dans le même plan : le déterminant doit être nul;

    L'une des forme du déterminant s'écrit lorque qu'on le calcul judicieusement selon les coordonnées d'un de points (ici le 3ème) :



    soit



    Soit l'équation vérifiée pour un point c qui n'est pas (0,0,0) au passage et donc les coeff résolus. Calcule la première méthode avec le système a et b pour tant convaincre.

    vlà, j'espère que ça ta aidé mais cf quelqu'un d'autre pour des explications solides en algèbre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited877b256

    Re : Equation d'un plan à partir de 3 points ...

    ERRATUM (arff!):

    l'équation d'un plan serait

    bien sûr...
    et là le plan ne passe pas par 0 pour z0<>0 (ok!) car il est vrai que sinon z(0,0)=0 !
    J'ai pas refait le calul mais je sais que l'équation implicite est alongée d'un ...+Cte = 0
    pardon!

  7. #6
    pwner

    Re : Equation d'un plan à partir de 3 points ...

    je pense qu'en cherchant un vecteur normal avec le produit scalaire ce serait plus facile

  8. #7
    invite999b63cb

    Re : Equation d'un plan à partir de 3 points ...

    Bonjour

    pourquoi ne fais-tu pas simplement AB^AC ?
    imess

  9. #8
    blablatitude

    Re : Equation d'un plan à partir de 3 points ...

    Citation Envoyé par LocalStone Voir le message
    Que l'on peut écrire matriciellement :

    D'où en supposant que la matrice est inversible et que tout va bien ... C'est à dire si les 3 points sont non alignés et bien dans le plan :
    Ah bon ?
    J'aurais juste dit que appartient au noyau de la matrice perso ...

  10. #9
    invite3aec9284

    Re : Equation d'un plan à partir de 3 points ...

    Salut,


    Je te conseille de visionner la deuxieme vidéo de cette séquence qui explique pas-à-pas comment on fait :

    http://www.uneminutepourcomprendre.o...arthesienne-2/

    n'hésite pas si tu as d'autres questions

    Marion

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Equation d'un plan à partir de 3 points ...

    Quelques éléments de réflexion :

    * L'équation générale d'un plan est ax+by+cz+d=0, où (a,b,c) n'est pas le triplet nul. Pour k non nul, kax+kby+kcz+kd=0 est aussi une équation du même plan. On de détermine donc les coefficients a, b, c et d qu'à un facteur multiplicatif près.
    * Le vecteur (a,b,c) est orthogonal au plan, comme tous ses multiples (ka,kb,kc).
    * Connaissant 3 points distincts du plan, il est facile (produit vectoriel) de fabriquer un vecteur orthogonal du plan, qu'on peut donc prendre comme le vecteur (a,b,c).

    Cordialement.

    NB : Attention Manup, le plan d'équation x+2y+0z+3 = 0 n'a pas une équation de la forme z= ...

Discussions similaires

  1. Plan moyen d'un nuage de points
    Par mécano41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 14h20
  2. calculer les coordonnés d'un points a partir de 2 autres
    Par zhell dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 22h17
  3. Conversion d'un espace de 3 points dans plan XYZ en un plan XY.
    Par philname dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 23h04
  4. equation sphère à partir de 4 points donné
    Par invite242cc3ce dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2007, 18h30
  5. équation d'un plan
    Par invitea53a73c4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2007, 15h33