Un problème de coefficient de détermination
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Un problème de coefficient de détermination



  1. #1
    jules345

    Un problème de coefficient de détermination


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de faire un fit de données mais le problème c'est que j'obtiens un coefficient de détermination un peu spécial c'est à dire que j'obtiens 0.97 pour un fit qui selon moi n'est pas bon. Pour mieux comprendre en voici l'image :

    Nom : fit.jpg
Affichages : 65
Taille : 25,0 Ko

    En fait j'essaie de fitter les données en bleu par la courbe en rouge. Pour obtenir la valeur du coefficient de détermination j'ai calculer le coefficient de corrélation et j'ai trouvé 0.98. Voila je suis totalement perdu, je ne sais quoi penser sur ces valeurs grotesque...

    Si quelqu'un pouvait m'aider ou m'éclairer car là c'est la pénombre totale...

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Un problème de coefficient de détermination

    Bonjour,
    Manifestement, le type de courbe choisie ne convient pas bien.... A vue de nez, on serait d'ailleurs beaucoup plus proche d'une fonction affine...

    Pour ce qui de l'estimation de la qualité du fit, la valeur obtenue va dépendre beaucoup du pourcentage des points situés dans les zones de grands écarts.

    Je ne sais pas combien vous en avez pris pour la partie basse de la courbe qui apparaît continue, mais ce qui est certain, c'est que tous les points concentrés dans la partie haute où les deux courbes sont proches vont numériquement beaucoup améliorer la valeur de la corrélation...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    minushabens

    Re : Un problème de coefficient de détermination

    il y a manifestement de l'autocorrélation donc la valeur du coefficient de corrélation est à prendre avec un grain de sel. En d'autres termes: tu n'es pas dans le cadre de l'ajustement d'un modèle non linéaire standard, qui suppose des erreurs aléatoires non corrélées.

Discussions similaires

  1. Détermination d'n coefficient de frottement
    Par piitchoune01 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2013, 18h20
  2. détermination du coefficient
    Par Leviss dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2012, 21h42
  3. coefficient de corrélation ou coeff de détermination?
    Par blacksheep63 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2010, 14h41
  4. Coefficient de détermination
    Par invite46031b3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2008, 09h33
  5. Détermination du coefficient d'absorption
    Par invitebefeca3b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2007, 20h19