Bonjour à tous,
Pour mon examen de math, j'ai besoin de savoir calculer l'inverse d'une matrice par la matrice compagnon.
C'est à dire que lorsque nous avons une matrice, nous devons la transformer en matrice identité. Et toutes les opérations que nous avons fait pour la mettre en matrice identité, nous devons les refaire sur cette matrice identité pour avoir ainsi l'inverse de notre matrice de départ.
J'ai actuellement la matrice:
( -3 2 0 )
( -2 4 -2 )
( 1 -1 5 )
Et je dois calculer son inverse. Le problème, c'est que je n'arrive pas à la transformer en la matrice identité.
La matrice identité, c'est:
( 1 0 0 )
( 0 1 0 )
( 0 0 1 )
Je me perds souvent, car dès que j'obtiens un 0 à la bonne place, les autres colonnes n'ont pas le bon numéro, et donc quand je veux transformer les autres, celui que j'avais bon au départ n'est plus bon.
Je voulais savoir si vous avez une astuce ou une idée de comment je peux transformer ma matrice de départ en matrice identité...Je ne veux pas que vous me donniez la réponse, cela ne me servira à rien le jour de l'examen, j'aimerais juste une méthode qui pourrait me simplifier la vie. Si vous avez des astuces pour voir directement les opérations qu'il faut faire.
Merci à vous,
Febreen.
-----