Bonjour et tout d'abord merci et bravo pour le site (et le forum qui a l'air très interessant) futura !!
Ma question concerne un problème qui m'avait pourtant l'air simple à lever en cours aujourd'hui .
La question était de savoir , pour une promo suffisamment grande la probabilité qu'une classe est entre 8 et 12 sachant que la moyenne de la classe est de 10 et l'écart type de 2. La note obtenu est le paramètre X.
Pour moi la réponse était de 68% environ (proba que les valeurs soit comprisent entre M-sigma et M+sigma) que l'on avait appris à obtenir l'an dernier et avant grâce à al transformation de loi normal à loi normal centrée réduite .
Or le prof annonce que le résultat est 90%. Celà m'étonne et je vais lui demander à la fin du cours pourquoi la probabilité n'est pas de 68% comme il me semble l'avoir appris (c'est un professeur chercheur donc quelqu'un de nécessairement très compétent).
J'avoue ne pas avoir très bien compris sa réponse, mais pour lui, les 68% représente la probabilité pour la nouvelle variable de loi normal centrée réduite (appellons la Y) après la transformation et non celle de X
Il a aussi parlé d'une histoire de densité pour repasser de la proba de Y à X
Mais j'avoue ne pas avoir bien compris
Pouvez vous m'expliquer un peu ce qu'il a essayé de me dire ? Pourquoi le 68% n'est il pas bon ?
Merci beaucoup !!
-----