Bonjour,
Si j'ai une fonction définie comme suite :
où g et h sont des fonctions dérivables de R² -> R et k une fonction intégrable de R -> R
alors j'ai bien :
et
n'est-ce pas ?
Donc par exemple :
C'est bien juste tout ça ?
merci
-----

Bonjour,
Si j'ai une fonction définie comme suite :
où g et h sont des fonctions dérivables de R² -> R et k une fonction intégrable de R -> R
alors j'ai bien :
et
n'est-ce pas ?
Donc par exemple :
C'est bien juste tout ça ?
merci
Bonjour,
Si j'étais toi, j'écrirai pour commencer
Ainsi, pour g défini par g(x) = f(g(x)), on obtient facilement que
Et du coup, après ça, il est relativement évident que ce que tu as écrit est vrai.
Pour t'entraîner, tu peux aussi essayer de calculer la dérivée de.
__
rvz
Ah
Eh bien moi je dirais :
H'(x) = h(x,a(x)).a'(x)
merci
Mais ma question de départ est ridicule en effet, c'est juste une version à deux variables de :
merci
Dernière modification par Bleyblue ; 23/05/2006 à 15h39.
Eh non ! Justement, il y a une petite subtilité. Si tu ne la vois pas tout de suite, ce qui est tout à fait compréhensible, je te conseille de poser le calcul de H(x+e)-H(x) avec e petit.Envoyé par Bleyblue
H'(x) = h(x,a(x)).a'(x)
__
rvz
Ah oui je pense que je vois.
Si H(x) =
alors la dérivée du second terme n'est pas nulle vu qu'on dérive par rapport à x :
H'(x) = h(x,a(x)).a'(x) - h(x,o)
ça me semble juste
merci
Quelque chose qui m'échappe là car ca revient à : 1 = f'(g(x)), non ?Envoyé par rvz
Bonjour,
...
Ainsi, pour g défini par g(x) = f(g(x)), on obtient facilement que
...
Non ! Ca marche toujours pas.
Pour t'aider encore un petit peu :
Comment dérives tu
?
__
rvz
Envoyé par jreeman
Quelque chose qui m'échappe là car ca revient à : 1 = f'(g(x)), non ?![]()
J'ai un peu pris des notations à la con.Il fallait lire
h(x) = f(g(x))
donc h'(x) = f'(g(x))g'(x).
__
rvz
Mais en fait je n'ai encore jamais (dans le cadre de mes cours) appris à intégrer des fonctions de Rn vers REnvoyé par rvz
Non ! Ca marche toujours pas.
Pour t'aider encore un petit peu :
Comment dérives tu
?
J'attaque cet exercice intuitivement, le problème vient peut-être de la![]()
Sinon eh bien g'(x) = f(x,a) - f(x,o) non ?
merci
Non, en fait, tu as
Ici, tu peux voir x comme un paramètre, en tout cas, il est fixé quand tu intègres. Donc la fonction que tu intègres, c'est f(x,.) qui est une fonction de R dans R.
__
rvz
J'ai l'impression que ca marche pas, par exemple pour f(x, t) = exp(xt).
Qu'est ce qui ne marche pas ?
__
Sauf erreur, je ne me trompe jamais![]()
En fait peut être que c'est bon.
Mais juste pour confirmer :
si g(x) =, on trouve g(x) =
g'(x) =.
Et si j'ai compris, on a,, si j'ai compris, on aurait donc
?
Oui tu retrouverais le même résultat avec une intégration par parties.
Merci, oui c'est vrai que c'est évident quand on fait tendre h vers 0 dans ( g(x + h) - g(x) ) / h.
Ah oui c'est malin çaEnvoyé par rvz
Non, en fait, tu as
Ici, tu peux voir x comme un paramètre, en tout cas, il est fixé quand tu intègres. Donc la fonction que tu intègres, c'est f(x,.) qui est une fonction de R dans R.
__
rvz
Mais si on veut exprimer le résultat sans l'opérateur de dérivation ?
meric
Je comprends pas trop ce que tu veux dire. Le théorème dont je parle dit qu'on peut commuter intégrale et dérivation quand les bornes sont fixes. Ce n'est pas totalement trivial ! La justification est en fait un passage à la limite qui se justifie avec le théorème de convergence dominée....
Exprimer le résultat sans l'opérateur de dérivation est impossible tant que f n'est pas donné.
Bon, du coup, je te donne une grosse partie de la solution de la question que je t'avais posée, j'espère que ça t'éclairera.
Je pose
Alors H(x) = F(x,a(x)).
Du coup, H'(x) = ...
__
rvz
J'ai trouvé je pense.
Je n'en sais rien.
Je suis complètement perdu.
Qu'est ce que ça veut dire que F(x,a(x)) ? C'est une fonction à une ou deux variables ça ?
merci
F(x,a(x)), ce n'est rien d'autre que le résultat de deux actions :
1. tu associes d'abord x à un couple (x, a(x))
2. puis tu associes ce couple à F(x, y).
Oui mais la fonction qui en résulte c'est une fonction d'une seule variable x non ?
Oui à la fin tu n'as plus qu'une seule variable.
Ah
Mais je ne comprends toujours pas. Pour moi H'(x) = h(x,a(x)).a'(x)
Non, la dérivée de H est
Essaye de voir si tu comprends pourquoi...
__
rvz
En écrivant H(x+h) - H(x) j'arrive à
A la limite pour la première intégrale, on retombe sur
mais j'avoue ne pas trop voir à partir de là, comment arriver à la formule finale ?
Salut,
Je me permets de corriger quelques trucs, et tu vas voir, ça va aller tout seul :
Ensuite, tu regardes la deuxième intégrale. A l'ordre 1, tu peux considérer que tu intègres sur un intervalle de taille h a'(x) une fonction constante = f(x,a(x)). Du coup, ça te donne quelque chose en h a'(x)f(x,a(x)) + termes d'ordre supérieur en h...Envoyé par jreeman
En écrivant H(x+h) - H(x) j'arrive à
A la limite pour la première intégrale, on retombe sur
La dernière intégrale consiste à intégrer quelque chose de l'ordre de h sur un intervalle de l'ordre de h, ce qui te donne quelque chose de l'ordre de h^2 dans le pire cas, et donc on s'en fout.
Bilan :
__
rvz
oui j'avais trouvé cela mais c'est différent de, non ?
Je me suis encore emmelé dans mes notations, je suis vraiment confus.
Au début, h représentait la fonction intégré entre 0 et y de a(x,t), puis ensuite h est devenu le truc qu'on intègre.
Mais bon, je pense que tu as compris, donc je me permets de ne pas le réécrire encore une fois si tu veux bien...
__
rvz, perdu dans ses propres notations....
Ok en tout cas merci pour tes indications.