Bonjour à tous.
J'ai remis un exercice à ma prof et il s'avère que je l'ai complètement raté (J'ai eu 1,5/8 à la question). Je voudrais donc le corriger mais à part barrer, la prof ne m'a pas mis grand chose. Donc, je voulais savoir si vous pouviez m'aider ici.
Voici la question:
(a) Vérifiez que cis 7pi/4 est solution de l'équation Z^6 = i
(b) Donnez sous forme trigonométrique toutes les solutions dans C de l'équation Z^6 = i
(c) Placez les solutions de Z^6 = i dans le plan ci-dessous. Expliquez votre construction.
(d) En utilisant éventuellement ce qui précède, donnez sous forme algébrique cis pi/12
Voici mes réponses:
(a) (cis 7pi/4) ^6= cis 42pi4 qui est égale à cis 2pi/4 qui est égale à cis pi/2 qui est égale à i. Donc, cis 7pi/4 est bien solution de Z^6 = i.
(b) Nous avons vu dans le (a) que cis 7pi/4 était solution de Z^6 = i.
Les autres solutions sont donc cis 2pi, cis pi/2, cis pi, cis 3pi/2, cis pi/4, cis 3pi/4 et cis 5pi/4. (Puisqu'il faut à chaque fois l'élever sur une puissance et nous obtenons une nouvelle solution jusqu'à ce que cela forme un cycle et que les mêmes mesures principales reviennent à chaque fois).
(Là, ils m'ont barré toutes les solutions sauf le cis 3pi/4 et m'ont mis 0.)
(c) Pour les placer dans le plan, nous savons déjà que les 4 premières solutions sont sur les axes. Pour cis pi/4 et cis 5pi/4, elles sont sur la droite x et pour cis 3pi/4 et cis 7pi4 sur la droite -x.
Ensuite, ρ = 1 puisque nous savons que la forme trigonomérique, c'est ρ cis θ avec ρ = ||z||.
Là, ils m'ont donné un demi point pour avoir su placé cis 3pi/4 et mauvais pour le reste vue que les solutions du (b) étaient mauvaises.
(d) cis pi/12, pi/12 c'est le tier de pi/4. Donc, nous savons déjà que cis pi/12 est dans le 1er quadrant et qu'il est trois fois plus petit que pi/4. Donc, l'imaginaire est déjà égale à 1/4. On sait ensuite que son module = 1.
Donc, √((1/4)^2+x^2) = 1.
1/16 + x^2 = 1
x^2 = 15/16
x = √(15)/4
La forme algébrique est donc √15 / 4 + 1/16i
Là ils m'ont tout barré.
Je voulais donc savoir comment je pouvais trouver les autres solutions de Z^6 = i pour l'exercice B et avoir un tips pour résoudre l'exercice d. Car je ne sais pas comment je pourrais faire autrement.
Merci de vos futures réponses et bonnes fêtes.
-----