Dérivée partielle et simplification mathématique[biologie comportementale]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dérivée partielle et simplification mathématique[biologie comportementale]



  1. #1
    Grendel26

    Dérivée partielle et simplification mathématique[biologie comportementale]


    ------

    Bonjour alors j'ai 2 problèmes auxquelles je me casse la tête depuis maintenant 6heures.
    Le première, il s'agit à partir d'une formule, celle-ci:
    Capture2.PNG

    Retrouver celle-ci:

    Capture7.PNG
    ou ei*(noté juste ei dans la première) = ei + shi

    Il s'agit en faite de R, taux moyen d’énergie prélevé par un prédateur.

    J'ai déjà essayé mais je coince à un endroit, si quelqu'un a une idée de démonstration à me proposer en essayant un maximum de montrer les étapes pour que je puisse comprendre.

    Et la deuxième, la plus compliquée pour moi:
    Encore un fois en biologie comportementale, on cherche à trouver la ou les valeurs de p2 qui annulent la dérivée partielle de R.
    On a donc:
    Capture4.PNG
    Puis:
    Capture5.PNG
    Ici j'ai 2 points où je ne comprends pas, en quoi la dérivée de par exemple x*y*z+a*b*c serait égale à a*b et non x*z par exemple? enfaite cette étape je n'ai pas du tout compris.
    Enfin, à la dernière partie on obtient :
    Capture6.PNG
    je comprend les simplifications qui sont barrées en noir, mais le termes du dénominateur au carré, pourquoi disparaît-il?

    Merci beaucoup pour vos réponses, je l’espère constructive, je sais que pour beaucoup de personnes, certaines réponses seront évidentes, aussi je vous remercie d'essayer de m'expliquer ces bases peut-êtres encore non-acquises pour moi.

    Bonne soirée/journée.

    -----
    Dernière modification par Grendel26 ; 06/02/2018 à 00h13.
    Biology is not a quiet river.

  2. #2
    Resartus

    Re : Dérivée partielle et simplification mathématique[biologie comportementale]

    Bonjour,
    1) A mon avis, on a juste voulu simplifier par S, et il y a une erreur dans l'écriture de la formule 2 : le -s devrait être au numérateur et pas séparé

    2) Je ne vois pas l'intérêt de réinventer la roue en écrivant des formules du type d(a+b)/dx=da/dx+db/dx, surtout si c'est en faisant des erreurs d'écriture.
    Ici, on écrit une dérivation par rapport à x, mais en fait on doit comprendre que x, c'est p2 et que p1 et p2 sont indépendants. C'est pourquoi dp1/dp2=0 et dp2/dp2=1
    Donc tout bêtement , si on dérive par rapport à p2 une expression de la forme a.p1+b.p2, on obtient b...

    3) là encore, une erreur d'écriture. En fait, ce qu'il faut comprendre, c'est que, comme cette dérivée vaut zero, le numérateur doit valoir zéro, et on n'a pas besoin de "traîner" le dénominateur. On aurait dû écrire plutôt que, comme dR/dp2=N/D dR/dp2=0 implique N=0

    Bref, un texte bourré d'erreurs, et dont le gloubi boulga rend obscures des choses plutôt simples
    Dernière modification par Resartus ; 06/02/2018 à 06h15.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Grendel26

    Re : Dérivée partielle et simplification mathématique[biologie comportementale]

    "1) A mon avis, on a juste voulu simplifier par S, et il y a une erreur dans l'écriture de la formule 2 : le -s devrait être au numérateur et pas séparé"

    Et pourriez-vous montrer la démonstration? Parce que j'ai essayé ça mais je pense qu'il existe plus simple et qu'il y a surement des erreurs:
    Capture8.PNG

    2) Je ne vois pas l'intérêt de réinventer la roue en écrivant des formules du type d(a+b)/dx=da/dx+db/dx, surtout si c'est en faisant des erreurs d'écriture.
    Ici, on écrit une dérivation par rapport à x, mais en fait on doit comprendre que x, c'est p2 et que p1 et p2 sont indépendants. C'est pourquoi dp1/dp2=0 et dp2/dp2=1
    Donc tout bêtement , si on dérive par rapport à p2 une expression de la forme a.p1+b.p2, on obtient b...

    D'accord, je pense avoir compris. La seul chose qui bloque c'est pour dériver ceci:
    Capture9.PNG

    On obtient : λ2.e^* 2 mais pourquoi, je ne comprends pas....

    En faite, ici le plus important c'est que je comprenne comment dériver des termes comme cela, le reste j'ai globalement compris l'intérêt.

    Merci en tout cas pour ton aide c'est super gentil de ta part.
    Biology is not a quiet river.

  4. #4
    Grendel26

    Re : Dérivée partielle et simplification mathématique[biologie comportementale]

    C'est pour pour la partie 2 et la dérivée j'ai trouvé la solution!
    La première partie en revanche je suis toujours bloquer dans la démonstration..
    Biology is not a quiet river.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dérivée/ dérivée partielle ? - Demande d'aide
    Par GroNono dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2016, 16h16
  2. Passage d'une dérivée partielle à une dérivée totale dans une intégrale
    Par ssoussou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2016, 13h30
  3. dérivée partielle et inverse de dérivée partielles
    Par alex769 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/06/2014, 23h19
  4. [Divers] Publication d'un essai, biologie comportementale
    Par Mahow dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2008, 10h20
  5. Passage d'une dérivée classique à une dérivée partielle dans une intégrale
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2007, 17h49