Dérivée/ dérivée partielle ? - Demande d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dérivée/ dérivée partielle ? - Demande d'aide



  1. #1
    GroNono

    Dérivée/ dérivée partielle ? - Demande d'aide


    ------

    Bonjour à tous,

    J'écris ce message afin d'avoir votre aide et des conseils pour me remettre à niveau en maths (et ce n'est pas gagné). En effet, à la rentrée je vais avoir quelques cours d'économie en complément de mon cursus classique de droit. Economie des contrats, économétrie et économie de la concurrence, si ça parle à certains d'entre vous.
    Malheureusement, les seules maths que l'on fait en droit sont les dates des jurisprudences à retenir. Ainsi, quand j'ai vu les types de sujets qui me seront demandés ça ne m'a pas rassuré (voir ci-dessous avec l'exemple).
    Je ne vous demande pas de me faire les exercices, juste comment bien me préparer.

    C'est donc tout plein de motivation que je prépare mes révisions. Selon mes déductions (et recherches) pour résoudre ce type d'exercice, je dois pouvoir comprendre et appliquer :

    - les équations (probablement celles du second degré aussi), ce qui amène aussi à réviser le calcul littéral et les nombres relatifs (additionner, multiplier, etc.). Ces deux derniers étant faciles.
    - les dérivées (le tableau à apprendre, les sommes de fonctions et les constantes multiplicatives, les produits et les quotients, les dérivées de fonctions composées).
    - les dérivées partielles (où là, je n'ai pas encore réussi à comprendre. Aucun souvenir de lycée. Mais il faut peut-être comprendre les dérivées "classiques" avant de s'y mettre ?).


    Ma question est donc : est- ce-que je ne me prends pas trop la tête en élargissent autant le programme ? Ou sinon, est-ce-que le programme est incomplet ?
    Je dois avouer aussi que je suis perdu ne serait ce que pour comprendre à quoi renvoi "les techniques d'optimisation" que l'on me demandera d'appliquer. J'ai entendu parlé de la méthode de Lagrange, est-ce en rapport ?


    Toute aide et conseil de votre part seront les bienvenus
    Je vous remercie.



    J'ai joint le document d'exercice.

    J'ai réécris les formules pour ceux qui ne souhaitent télécharger le doc, le copier/coller ne fonctionnait pas : π = pi et le / représente une fraction (même si ça vous paraît logique^^).

    --------------------------------------Sujet-------------------------------------------

    Economie des contrats Dossier TD 1 : Rappels d’optimisation


    Exercice 1 : Une variable de décision

    Considérons un producteur de minerai dont la fonction de profit est donnée par :

    πe (q) = 12q - 3/2 q2 - 12

    1. Quelles sont les conditions nécessaires et suffisantes que doit satisfaire la quantité optimale produite par ce producteur ?
    2. A partir de la condition nécessaire, calculez la quantité optimale q* et et le profit du producteur à l’équilibre.


    Exercice 2 : Deux variables de décision

    Supposons maintenant que le producteur peut produire deux types de bien : le bien 1 (non raffiné) et le bien 2 (raffiné). La fonction de profit du producteur est maintenant :

    πa (q1,q2) = - 1/2 q12 + q1 (q2 + 2) - 3/2 q22

    Donnez les conditions nécessaires, les quantités q1* et q2* produites à l'équilibre et le profit réalisé par le producteur.


    Exercice 3 : Optimisation sous contrainte avec une variable de décision

    On suppose à nouveau que la fonction de profit du producteur est donnée par (1). Cependant, la taille du gisement est limitée à S>0. Autrement dit, la contrainte suivante s’applique :

    q < S

    Ecrivez le programme de maximisation du producteur puis, à l’aide de la méthode du lagrangien, résolvez ce programme et donnez les solutions explicites lorsque S = 3 et lorsque S = 6.


    Exercice 4 : Optimisation sous contrainte avec deux variables de décision

    On suppose a` nouveau que la fonction de profit du producteur est donnée par (2). Le producteur est soumis à deux contraintes.

    La première est une contrainte de minerai disponible en quantité S. Si le producteur consacre une unité de minerai à la production du bien 2, il en fabrique 1/2 unité, tandis que s’il la destine au bien 1, il en obtient une unité. La première contrainte est donc :

    q1 +2q2 < S

    La deuxième est une contrainte de stock K. On suppose qu’une unité de bien 1 occupe le même volume qu’une unité de bien 2 (le bien raffiné nécessite un confinement plus important que le brut). La seconde contrainte est donc :

    q1 + q2 < K

    Ecrivez le programme de maximisation du producteur et résolvez à l’aide de la méthode du lagrangien dans le cas où on a S = 6 et K =4 ,5 ainsi que dans le cas où on a S = 3 et K = 2.

    -------------------------------------------------------------------------------------------

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Dérivée/ dérivée partielle ? - Demande d'aide

    Bonjour, et bienvenue dans le forum,


    Juste un point de détail:

    Citation Envoyé par GroNono Voir le message
    q1 +2q2 < S
    Ne serait-ce pas plutôt q1 +2q2< S ?

    (Je ne vois pas trop la signification d'un carré, et il manque la qualification de q.)

    ------------

    Sur le fond:

    Il est clair en lisant les exercices que cela demande la maîtrise des notions de dérivée (pour le 1) et de dérivée partielle (pour le 2), et se limiter à cela serait incomplet.

    Les exercices 3 et 4 demandent en plus une maîtrise des techniques de base pour l'optimisation sous contrainte, et, oui, la "méthode du lagrangien" fait partie de ces techniques.

    (Le but de ces exercices est clairement les techniques de base pour l'optimisation, dérivée et dérivée partielle étant des pré-requis pour aborder ces techniques.)

    Bon courage!
    Dernière modification par Amanuensis ; 04/08/2016 à 15h29.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dérivée/ dérivée partielle ? - Demande d'aide

    Bonjour.

    Si vous êtes tous des étudiants qui ont fait uniquement du droit à la fac, le chargé de TD va être obligé de changer ses batteries. Car ce sujet est un sujet de sciences éco, pas du tout adapté à des étudiants qui n'ont pas fait de maths depuis le bac, voire depuis la classe de seconde. Je doute fortement que ce genre de sujet soit nécessaire pour faire de l'économie des contrats.
    Es-tu sûr que tu auras des TD de ce genre ?

    Cordialement.

  4. #4
    GroNono

    Re : Dérivée/ dérivée partielle ? - Demande d'aide

    Merci à vous deux de m'avoir répondu si rapidement !

    En fait, il s'agit d'un Master 1 de droit de l'économie. Il est accessible à tout étudiant de droit mais surtout privilégié par les étudiants du double cursus droit/éco. Eux ont les bases nécessaires pour suivre les cours d'économie (ils ont suivi des cours de probabilités et de statistiques et d'algèbres linéaires), a contrario ils vont galérer en droit car sur les 14 ou 15 matières enseignées seules 4 sont économiques, voir même discount (Ok je sors c'est nul ).
    Du coup, le document joint est bien la première séance de TD que j'aurai en économie des contrats et comme vous me dîtes je n'ai clairement pas le niveau.

    D'autant plus, si vous me parlez de techniques d'optimisation qui me sont étrangères. Notamment, pour les cas des exercices 3 et 4, sur les techniques de bases d'optimisation sous contrainte, où normalement je découvrirai ça en cours ?!
    Par contre, je me dis qu'anticiper afin d'éviter d'être largué dès la première séance de cours est nécessaire. C'est justement sur ça que je suis perdu !
    Je commence par quoi ? Réviser les dérivés, juste "la base" ou aller jusqu'aux tangentes et la dérivabilité ? Et après passer aux dérivées partielles ? Juste ça suffit ou est-ce qu'il faut revoir aussi les fonctions, les équations, etc ?
    En quelque sorte il s'agit d'avoir une base "de maths" pour ensuite pouvoir appliquer les techniques d'optimisation qu'on me demandera, telle que celle de Lagrange.


    Je ne veux pas vous ennuyer, ni être trop exigeant mais il est vrai que sans aide je risque de perdre du temps dans de mauvaises révisions voir même de passer à côté de quelque chose d'important.


    @Amanuensis

    Tu as raison, j'ai fait une faute en recopiant l'énoncé. C'est bien : q1 +2q2 < S et il n'y a donc pas de carré.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dérivée/ dérivée partielle ? - Demande d'aide

    Ok !

    Dans ces conditions, c'est un cours de maths de sciences éco ou AES qu'il te faudrait. Surtout pas aller chercher des cours de L1 scientifique ou classes prépa. Si tu es dans une grande ville, tu dois pouvoir trouver dans des librairies spécialisées des bouquins d'occasion (Gibert sur paris ou Lyon); car j'imagine que la BU de ta fac est maintenant fermée.
    Inutile de reprendre des cours de lycée, il y aura tout ce qui est nécessaire dans les bouquins d'éco; et évidemment, une aide possible ici quand tu bloques.

    Bon travail !

  7. #6
    GroNono

    Re : Dérivée/ dérivée partielle ? - Demande d'aide

    D'accord gg0, merci beaucoup pour tes conseils !
    J'étais déjà entrain de faire l'erreur de réviser les cours de lycée et même de collège en relisant le cours sur les équations de 3ème.

    Effectivement, ma BU est fermée durant le mois d'août, je vais donc suivre ton conseil d'aller voir à Gibert jeune Paris. En l'occurrence, je ne veux pas abuser de ta gentillesse, mais aurais-tu quelques manuels à me conseiller ou quelques pistes s'il te plait ?
    Je ne connais pas le programme d'économie des contrats et c'est difficile de se projeter.

    J'ai aussi une matière nommée économie de la concurrence, apparemment j'aurai à utiliser "la théorie des jeux", les manuels de science éco ou d'AES y prépare aussi ou c'est autre chose ?

    Merci pour tes encouragements !

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dérivée/ dérivée partielle ? - Demande d'aide

    J'ai quitté la filière AES (*) depuis trop longtemps pour être encore dans le coup. Feuillette ! N'importe comment, c'est le bouquin qui te plaît le plus (ou te débecte le moins) qu'il te faut.

    Cordialement.

    (*) j'y enseignais les stats

  9. #8
    GroNono

    Re : Dérivée/ dérivée partielle ? - Demande d'aide

    Ok, merci ! Je vais faire quelques recherches sur le net avant d'aller voir sur place.

    D'après ce que j'ai vu sur la fiche de TD en économie de la concurrence il y aussi les mêmes notions à connaitre.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Passage d'une dérivée partielle à une dérivée totale dans une intégrale
    Par ssoussou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2016, 13h30
  2. dérivée partielle et inverse de dérivée partielles
    Par alex769 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/06/2014, 23h19
  3. demande d'aide pour dérivée
    Par MANTA.. dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2010, 17h23
  4. dérivée partielle, différentielle et dérivée...
    Par invitea316b35d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2010, 20h27
  5. Passage d'une dérivée classique à une dérivée partielle dans une intégrale
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2007, 17h49