Probabilité de série numérique incluse dans une série aléatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Probabilité de série numérique incluse dans une série aléatoire



  1. #1
    _Goel_

    Probabilité de série numérique incluse dans une série aléatoire


    ------

    Bonjour,
    je suis pas mathématicien, mais on m'a toujours dit : "si on convertit la bible en une série de chiffres de 0 à 9, on trouvera dans Pi avec une probabilité non nulle cette série de chiffres" (quelle que soit la méthode de conversion).
    De manière générale, si on considère une série aléatoire de n chiffres, quelle est la probabilité Y d'y trouver une série a arbitraire ? (ce qu'on pourrait noter "Y=P[a->x]" (probabilité de a dans x) )

    A priori, on peut trivialement dire :
    P[a->x]= 0 si a>x
    P[a->x]= 1 si x = infini

    Mais existe-t-il un moyen de calculer P[a->x] pour a et x quelconques (avec a<x) ?

    Merci par avance pour vos réponses (en espérant avoir été clair) !

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    Tryss2

    Re : Probabilité de série numérique incluse dans une série aléatoire

    Ça dépend de ce que tu considère par "une série aléatoire de n chiffres". Je pense que tu considères le cas ou le tirage des chiffres de la série sont indépendants et identiquement distribués, mais ça n'est pas la seule façon de tirer "une série aléatoire de n chiffres".

    Dans ce cadre, la probabilité que tu recherches dépend de a.

    Exemple simple, dans le cas binaire :

    Il y a 8 chaines composés de 3 chiffres binaires.
    Parmis ces 8 chaines, 3 comportent la sous chaine 11 : 111, 110 et 011. probabilité : 3/8
    Parmis ces 8 chaines, 4 comportent la sous chaine 10 : 101, 100, 010 et 110. probabilité : 4/8


    On peut cependant facilement majorer cette probabilité :
    Il y a 10^n séries de n chiffres, et, pour une chaine arbitraire de longueur k :

    - il y a 10^(n-k) séries qui commencent par la série a
    - il y a 10^(n-k) séries ou l'on trouve la série a à partir du second chiffre
    ...
    - il y a 10^(n-k) séries ou l'on trouve la série a à partir du chiffre n-k+1 (c'est à dire, ou la série a fini la série)

    Donc il y a au plus (n-k+1)*10^(n-k) séries ou l'on trouve la série a (au plus, car on a compté certaines séries plusieurs fois.

    La probabilité recherchée est donc inférieure à (n-k+1)*10^k

  3. #3
    Médiat

    Re : Probabilité de série numérique incluse dans une série aléatoire

    Bonjour,
    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    je suis pas mathématicien, mais on m'a toujours dit : "si on convertit la bible en une série de chiffres de 0 à 9, on trouvera dans Pi avec une probabilité non nulle cette série de chiffres"
    1) La précision, "avec une probabilité non nulle" n'a pas vraiment de sens, on la trouve ou on ne la trouve pas.
    2) On ne sait pas aujourd'hui si pi est un nombre univers (*) ou non (ce qui permettrait de répondre à cette question)

    (*) Un nombre univers est tel que ces décimales (disons en base 10) contiennent toutes les séries finies de chiffres, une infinité de fois.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    LarryBoy

    Re : Probabilité de série numérique incluse dans une série aléatoire

    Bonjour à vous, j’aimerais bien que vous jetez un œil à mon post je n’arrive vraiment pas à calculer le problème! Merci à l’avance. Le titre est calcul de combinaisons...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. série numérique
    Par JAGC dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2017, 08h32
  2. série numérique, suite de fonction,série de fonction
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2011, 17h24
  3. Serie Numerique
    Par tuanou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/02/2009, 22h28
  4. Serie numerique .
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2007, 15h46
  5. série numérique
    Par invite0398e75c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/08/2006, 13h16