Bonsoir,
Dans mon UE sur les EDO, pour l'instant nous avons vu deux méthodes pour approcher les solutions des équations différentielles, lorsque la fonction second membre est au moins continue : les lignes polygonales d'Euler, qui entre autres permettent de démontrer le théorème de Péano, et les approximations successives de la suite de Picard (mais j'ai lu dans un livre que l'idée est en fait de Liouville).
J'aimerais juste réaliser quelle est l'intuition de Liouville/Picard. La méthode d'Euler est, à mon sens, d'une intuition immédiate. Si la fonction second membre est continue, on a qu'à se donner une subdivision de plus en plus fine pour avoir une approximation, de proche en proche, des dérivées en les points de la subdivision.
Mais alors :
Quelle est l'intuition pour se rendre compte que cette suite de fonction va converger vers la solution du problème de Cauchy associé :
J'ai compris la démonstration au cours de laquelle on montre que cette suite de fonction converge uniformément vers une solution du P.C, mais je suis ennuyé : cette suite est toute simple, et la convergence de cette suite vers une solution ne me saute pas aux yeux. Est-ce qu'elle vous saute aux yeux?
Merci d'avance pour votre aide
-----