probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

probabilité



  1. #1
    miido

    probabilité


    ------

    Bonjour

    Voici un exercice, je suis bien bloqué, si vous pouvez m'aider, je vous remercie d'avance.

    1-Οn dispοse de n bοules. Οn met chacune d'elles, indépendamment des autres, dans la bοite A avec prοbabilité p, et dans la bοite B avec prοbabilité 1 -p. Οn désigne par X (resp. Y ) le nοmbre de bοules que l'οn a ainsi placées dans A (resp. dans B).
    Préciser les lοis des v. a. X et Y . Mοntrer que X et Y ne sοnt pas indépendantes.

    2- Οn dispοse d'un nοmbre aléatοire Z de bοules, οù Z suit la lοi de Pοissοn de paramètre . Οn refait les mêmes οpératiοns que ci-dessus avec les Z bοules, les tirages étant bien sûr indépendants de la valeur de Z. Mοntrer que cette fοis X et Y sοnt indépendantes, X de lοi de Pοissοn de paramètre , Y de lοi de Pοissοn de paramètre . Sachant que Z = n, mοntrer que X et Y ne sοnt pas indépendantes.


    je pense que c'est une épreuve de Bernoulli donc :





    pour le reste je suis bloqué

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : probabilité

    Bonjour.

    Tu as sans doute vu que X+Y = n. Tu peux le vérifier sur tes formules.
    Pour la dépendance, que penses-tu de P(X=0 et Y=0) par rapport à P(X=0)P(Y=0) ?

    Pour le 2, tu disposes d'un système complet d'événements avec les "Z=k"; il te suffit de t'en servir.

    NB : Un petit repassage du cours pourrait te servir.

    Cordialement.

  3. #3
    miido

    Re : probabilité

    Bonjour,



    c'est bon ?

    concernant mon cours c'est nul et très mal expliquer.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : probabilité

    Non.

    Le seul cas où X=Y=0 est possible, c'est pour n=0, ce qui n'a pas trop de sens. As-tu vraiment lu l'énoncé et compris ?

    Plus grave, ton + entre et . Pourquoi ajouterais-tu des probabilités alors qu'il s'agit de la réalisation conjointe de deux événements ? Là, ce sont les bases des probas qui manquent. Tu ne peux pas te lancer dans ce genre d'exercice si tu ne connais pas parfaitement les propriétés de base, donc dans quel cas on ajoute des probas, dans quel cas on les multiplie, et dans quels cas c'est plus compliqué. Et si tu ne comprends pas ce que veut dire A et B ou bien A ou B quand A et B sont des événements.

    Bon travail d'apprentissage. Après, tu pourras revenir à cet exercice.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miido

    Re : probabilité

    La probabilité pour qu’un chemin particulier de l’arbre se réalise est d’après le théorème de la multiplication le produit des probabilités de chaque branche du chemin.

    Quand il y a des chemins s’excluant mutuellement, la probabilité cherchée est égale à la somme des probabilités des chemin.

    : A et B se sont réalisés tous les deux.

    : A ou B s’est réalisé.

    A\B : B s’est réalisé mais pas A.

    : le contraire de A s’est réalisé.



    Ce que tu ne sais pas, c’est que moi je savais bien que c’est grave le plus entre et malgré ça j’ai écrit.

    Si tu as un doute que moi je ne connais pas la probabilité de base, tu as qu’aller voir l’exercice que je viens de poser il y a quelques jours ici sur le forum.

    Oui je n’ai pas bien compris l’exercice et c’est pour cette raison que je viens ici pour que vous m’expliquiez donc tu dois apprendre comment expliquer les maths et la rendre facile à comprendre.
    Supposons que je ne connais pas les bases de la probabilité, tu ne profites pas de l’occasion pour expliquer la probabilité de base, par après expliquer l’exercice ?


    Bon travail d’apprentissage d’explication des maths. Après, tu pourras revenir sur ce forum.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : probabilité

    Bonjour.

    "malgré ça j’ai écrit." ??? Drôle d'idée d'écrire des âneries dont on sait que c'en est.
    Je veux bien répondre, mais sois sérieux.
    Et tu as bien mérité que je pense que tu ne sais rien, tu as tout fait pour ça.


    "Oui je n’ai pas bien compris l’exercice". C'est ce que je te reprochais, car il ne s'agit que de lire soigneusement le début de l'énoncé. Comme c'est très simple, je ne perdrai pas mon temps quand tu ne fais pas ton travail.

    Et vue l'impolitesse de ta dernière phrase, je crois qu'il vaut mieux que je te laisse à tes illusions

  8. #7
    stefjm

    Re : probabilité

    Bah, la bonne réponse dans ce cas est 42.
    Citation Envoyé par miido Voir le message
    Bonsoir, Il n’y a pas d’aide sur ce forum ,il vaut mieux se désinscrire !
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Chacun est libre.
    Même libre de rester et d'apprendre la vie à gg0 après avoir reprocher sa rigueur à Médiat!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    miido

    Re : probabilité

    gg0, je vais t’apprendre comment expliquer les maths :

    Supposons que n=7, il y a donc 7 boules.
    Si l’on met 7 boules dans la boite B, il y a donc 0 boule dans la boite A.
    Il est impossible d’avoir 0 boule dans la boite A et 0 boule dans la boite B.

    Donc:

    et: ;

    Comme et alors

    Alors: , d’où l’indépendance de X et Y.


    gg0, la prochaine fois, quand je pose une question sur ce forum, merci de ne rien écrire, car tu es nul en pédagogie, en politesse, et le pire c’est que tu es incapable d’expliquer les mathématiques et la rendre facile à comprendre.

    Quant à stefjm, si le forum appartient à ton père à ce moment-là je vais me désinscrire avec plaisir

  10. #9
    stefjm

    Re : probabilité

    Cqfd : 42...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : probabilité

    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

Discussions similaires

  1. [Probabilité] Fonction génératrice et probabilité conditionnelle
    Par jk01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2017, 09h28
  2. Réponses: 30
    Dernier message: 28/07/2015, 13h57
  3. Probabilité et amplitude de probabilité
    Par invite81fc00f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2015, 11h20
  4. exercices probabilité, loi de probabilité T.S
    Par Amanda-Ey dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/05/2014, 18h25
  5. [Probabilité] Déterminer Loi de probabilité
    Par Kreg dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2012, 21h43