Bonjour,
Dans le cadre de jeu de hasard (blackjack), j'aimerai connaitre les probabilités suivantes :
stats bet2.png
Pour vous expliquer le tableau, la première partie nommée "perfect pairs" ne concerne que mes 2 cartes données par le croupier.
La seconde partie du tableau "21+3", se joue sur 3 cartes : mes 2 cartes et la première carte retournée du croupier. (en soit ce n'est pas très important
J'ai fait des calculs sur toutes ces valeurs mais je ne suis pas sûr du tout. Avant tout il faut savoir que le paquet en question contient 8 jeux de 52 cartes. Cela signifie donc que pour tirer un as de pique j'ai une probabilité de 8/416, d'en tirer deux d'affilé 8/416*7/415=0.00032437 etc...
Je vous rappelle que par exemple pour la paire mixte qui implique que j'ai une paire de deux couleurs différentes (voir dans l'exemple de l'image : dame de carreau avec une dame de trèfle), il ne faut pas prendre en compte le fait d'avoir une paire dans la couleur ou une paire parfaite.
Selon moi je calculerai la probabilité de la paire mixte comme cela :
P(paire_mixte)=1x16/415=0,038554217
16/415 car après avoir tiré n'importe quelle carte, je suis obligé de tirer la même carte dans la couleur opposée, donc si je tire une dame de carreau, il reste bien 8 dame de pique ou 8 dame de trèfle donc 16 cartes sur 416-1=415.
J'espère avoir été clair.
Voici mes résultats, j'ai vraiment de gros doutes. Je veux surtout pas des approximations. Je veux du concret, et pas qu'on me dise à 1 pour 1000 près j'ai trouvé pareil.
Si vous pouviez me corriger, et m'expliquer par la même occasion se serait formidable.
Si vous voulez partager vos résultats qu'on compare nos valeurs tous ensemble, ce serait encore mieux
tableau_proba.png
Merci infiniment pour votre aide
Si vous avez des questions n'hésitez pas !
-----