Aide Résolution Intégrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Aide Résolution Intégrale



  1. #1
    inviteac9edbbe

    Aide Résolution Intégrale


    ------

    Bonsoir, je suis en BTS Informatique et j'ai un exercice a faire sur les intégrales. Je bloque a une question ce qui me fait arreter l'exercice a la moitié..
    Pourriez vous m'aider ?? Je vous donne l'enoncé :

    En utilisant l'exponentielle complexe calculer l'integrale I = exp(-x)*sin(2x)dx je ne sais pas faire le signe de l'integrale mais c'est 0 en bas et pi/2 en haut...

    C'est assez urgent alors j'espere que vous pourrez m'aider..

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite9e95248d

    c'est pas dur avec l'indication

    sin(2x)= (exp(2ix)-exp(-2ix))/2i

    donc ça donne exp(-x)sin(2x)=(exp((2i-1)x)-exp(-(2i+1)x))/2i

    Apres integration ça donne:


    [exp((2i-1)x)/(-4-i2)+exp(-(2i+1)x)/(2i-4)]

    Voila sauf erreur c'est ça, tu n'as plus qu'a prendre les valeurs en 0 et pi/2

  3. #3
    inviteac9edbbe

    Bonjour,

    merci pour l'aide mais j'ai essayé de continuer et je suis encore bloqué car je me retrouve encore avec des "i" or je pense qu'il ne devrait plus y en avoir a la fin....

    Quelqu'un pourrait me montrer comment calculer cette integrale sur 0 pi/2 ?

    Merci d'avance

  4. #4
    invite37968ad1

    Il te faut alors écrire les complexes 1/(-4-2i) et 1/(-4 + 2i) sous une forme exploitable
    (-1/5) + (1/10)i pour l'un et (-1/5) - (1/10)i pour l'autre

    tu regroupes alors (-1/5)*exp(-x)*(exp(2ix) + exp(-2ix)) qui te donne du cos(2x)
    et tu regroupes (1/10)i*exp(-x)(exp(2ix) - exp(-2ix))
    la dernière parenthèse donne du 2isin(2x) et les "i" finissent par s'éliminer.

    cependant.... il était tellement plus simple de chercher une primitive de exp(-x)*sin(2x) sous la forme (asin(2x) + bcos(2x))exp(-x)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e95248d

    c'est normal qu'il y ait des i