Graphe de mesure nulle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Graphe de mesure nulle



  1. #1
    invite41916546

    Graphe de mesure nulle


    ------

    Bonjour à tous,

    Je bloque sur un problème qui me demande de prouver que le graphe d'une fonction est négligeable (voir pièce jointe). Je précise qu'il s'agit de la mesure au sens de Jordan. Le critère de mon cours pour prouver qu'un ensemble est négligeable est qu'on peut recouvrir cet ensemble par un nombre fini de boîtes rectangulaires dont la somme des volumes est arbitrairement petite.
    Pour cet exercice j'ai pensé à utiliser la continuité uniforme de f, mais j'ai du mal à formaliser tout ça. Auriez-vous une idée de comment faire ?

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tryss2

    Re : Graphe de mesure nulle

    Je vais me placer dans le cas ou ta boite est , un simple changement de variable affine permettant de s'y ramener, on ne perd rien.

    f est uniformément continue sur B, donc quelque soit il existe tel que

    Maintenant, on découpe B en cubes de coté . On note le centre du i-ème cube

    On a

    Et comme , on a

    Donc

    On en déduit



    Or le volume de chaque est et il y en a , donc le volume total de est

    Ainsi, on peut recouvrir par un nombre fini de cubes de volume total arbitrairement petit.

  3. #3
    invite41916546

    Re : Graphe de mesure nulle

    Bonjour Tryss2, merci beaucoup ta solution est très claire, je n'aurais jamais trouvé seul. Peux-tu m'indiquer comment tu as eu l'intuition pour trouver ? (surtout pour le début du raisonnement). Etant en première année post-bac j'ai encore beaucoup de mal à résoudre ce genre nouveau de problèmes.

  4. #4
    Tryss2

    Re : Graphe de mesure nulle

    Mon raisonnement : déjà je commence à réfléchir avec le graphe d'une fonction de [0,1] -> R.

    Du coup, comment recouvrir ce graphe par des rectangles de surface totale de plus en plus petite?

    Là je me dis : Si je colle bout à bout des rectangles le long du graphe, la longueur totale est égale à 1, donc la surface totale serra la hauteur des rectangles (si ils font tous la même hauteur, sinon c'est un genre de moyenne pondérée).

    C'est l'idée essentielle. Après, on "déroule" :

    Du coup, si j'ai des rectangles de hauteur aussi petite que je souhaite, ça va marcher. Tiens, on a la continuité, ça va me donner un epsilon qui correspond à la hauteur des rectangles, la continuité est uniforme, donc on a même la largeur de chaque rectangle ! (pratique, car ça nous donne un nombre fini de rectangles). Bingo ! reste à écrire ça proprement en dimension n (ce qui ici est un peu pénible)
    Dernière modification par Tryss2 ; 21/05/2018 à 15h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41916546

    Re : Graphe de mesure nulle

    Merci beaucoup ça permet de se représenter visuellement le truc ! J'ai encore du progrès à faire pour pouvoir raisonner comme ça
    Bonne fin de journée à toi.

Discussions similaires

  1. La limite d'une fonction non nulle peut-elle être nulle en un réel ?
    Par KFSHU dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2017, 22h07
  2. Maple et fonction non nulle sur un intervalle, nulle ailleurs
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2011, 20h37
  3. Mesure nulle et plus d'abstraction mathématiques !
    Par ZordOn2a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/11/2010, 20h06
  4. Detection de tension nulle ou d'intensité nulle
    Par invite512c7251 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2009, 12h12
  5. [Topologie]Fermé d'intérieur vide de mesure non nulle
    Par indian58 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2007, 18h36