Mesure nulle et plus d'abstraction mathématiques !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Mesure nulle et plus d'abstraction mathématiques !



  1. #1
    ZordOn2a

    Lightbulb Mesure nulle et plus d'abstraction mathématiques !


    ------

    Bonjour ou bonsooir tout le monde,

    Je voulais ouvrir un débat sur la valeur de l'abstraction en mathématique qui se pose nottament en théorie de la mesure.

    Je pense pour ma part que les mathématiques doivent être dépourvu d'abstraction. L'abstraction n'est que le résultat de notre incompétence à conjecturer ou a caracteriser le langage mathématiques dans la nature veritable.

    Je terminerai ce premier post en avancant que la mécanique quantique qui est utilisé aujourdh'ui dans tous les domaines de technologie de pointe est basé sur un espace de Hilbert, lui même sur un espace de Cantor qui implique son autodestruction par la quantification du continu ( ce que je m'amuse à appeler le continumm espace temps ).

    Bon voyage

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Mesure nulle et plus d'abstraction mathématiques !

    bonjour,

    et quel est précisément le problème qui se pose en théorie de la mesure?

  3. #3
    God's Breath

    Re : Mesure nulle et plus d'abstraction mathématiques !

    Citation Envoyé par ZordOn2a Voir le message
    Je pense pour ma part que les mathématiques doivent être dépourvu d'abstraction.
    Je pense au contraire que, par essence, les mathématiques sont purement abstraites.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  4. #4
    DomiM

    Re : Mesure nulle et plus d'abstraction mathématiques !

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    bonjour,

    et quel est précisément le problème qui se pose en théorie de la mesure?
    Je pense que c'est justement de gérer l'incertitude de la mesure assez bien pour la préserver durant tout les calculs afin qu'elle apparaisse sans erreur dans les résultats
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : Mesure nulle et plus d'abstraction mathématiques !

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Je pense que c'est justement de gérer l'incertitude de la mesure assez bien pour la préserver durant tout les calculs afin qu'elle apparaisse sans erreur dans les résultats
    on parle de mathématiques ici (en principe). Je suis curieux de savoir ce que ZordOn2a avait en tête.

  7. #6
    DomiM

    Re : Mesure nulle et plus d'abstraction mathématiques !

    Bonsoir

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    on parle de mathématiques ici (en principe). Je suis curieux de savoir ce que ZordOn2a avait en tête.
    Pourquoi l'incertitude ne serait elle pas abordé par les mathématiques ?

    Une intégrale est elle toujours l'exacte valeur de ce qu'elle calcule ?
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  8. #7
    Médiat

    Re : Mesure nulle et plus d'abstraction mathématiques !

    Citation Envoyé par ZordOn2a Voir le message
    Je pense pour ma part que les mathématiques doivent être dépourvu d'abstraction. L'abstraction n'est que le résultat de notre incompétence à conjecturer ou a caracteriser le langage mathématiques dans la nature veritable.
    Bonsoir

    Vous avez signé une charte contenant, entre autres, l'article suivant :

    6. Ayez une démarche scientifique. [...]. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.

    Je vous demande donc d'expliciter votre vocabulaire et de citer les faits scientifiquement établis sur les lesquels repose ce qui suis le "Je pense" de la phrase ci-dessus. Sinon ce fil sera irrémédiablement envoyé aux oubliettes

    Cordialement

    Médiat, pour la modération
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    ZordOn2a

    Re : Mesure nulle et plus d'abstraction mathématiques !

    L'espace de Cantor, c'est a dire une droite continue sur [0;1] que l'on quantifiera d'une certaine maiére engendre l'ensemble des espaces sur lesquelles on peut déveloper les mathématiques et la mécanique quantique.

    Le probléme est alors de savoir que signifie cette mesure nulle.

  10. #9
    God's Breath

    Re : Mesure nulle et plus d'abstraction mathématiques !

    C'est pire que le jargon de l'IUFM.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  11. #10
    ZordOn2a

    Re : Mesure nulle et plus d'abstraction mathématiques !

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Je pense au contraire que, par essence, les mathématiques sont purement abstraites.
    Je suis de ton avis mais cette hamonie à été rompu il y a fort longtemps avec l'entrée des objets complexes.

  12. #11
    invite986312212
    Invité

    Re : Mesure nulle et plus d'abstraction mathématiques !

    hum! je ne sais pas ce que la mécanique quantique vient faire ici, mais sache que le fait que l'ensemble de Cantor a une mesure de Lebesgue nulle ne pose aucun problème aux mathématiciens. C'est une propriété à la fois de cet ensemble et de cette mesure.

    Une mesure est une "fonction d'ensemble" comme on disait autrefois, c'est-à-dire une application qui a certains sous-ensembles d'un ensemble donné (R dans ce cas) associe un nombre (quand on ne précise pas il s'agit d'un nombre positif ou nul, mais il existe aussi des mesures signées et même complexes). Une mesure doit vérifier certaines propriétés d'additivité, mais ensuite elle peut être quelconque. Pour toute mesure, il y a toujours des ensembles de mesure nulle, au moins l'ensemble vide. Encore une fois, cela ne pose aucune difficulté.

    mais si ça te tracasse tu peux définir une mesure sur R qui aura une valeur strictement positive sur l'ensemble de Cantor.

  13. #12
    taladris

    Re : Mesure nulle et plus d'abstraction mathématiques !

    On peut aussi construire des sous-ensembles de R homéomorphes à l'ensemble de Cantor et de mesure non nulle.

  14. #13
    invite986312212
    Invité

    Re : Mesure nulle et plus d'abstraction mathématiques !

    ah tiens, je ne savais pas, ou j'avais oublié. Pourtant l'ensemble de Cantor est d'intérieur vide, ça signifie qu'un ensemble d'intérieur vide peut avoir une mesure de Lebesgue non nulle. Il va falloir que je révise un peu mes cours...

  15. #14
    taladris

    Re : Mesure nulle et plus d'abstraction mathématiques !


  16. #15
    Arkhnor

    Re : Mesure nulle et plus d'abstraction mathématiques !

    Bonsoir.

    Je ne ferai aucun commentaire quant au sujet initial ...

    ça signifie qu'un ensemble d'intérieur vide peut avoir une mesure de Lebesgue non nulle.
    L'ensemble des irrationnels est d'intérieur vide, et pourtant il est de mesure pleine.
    Si les ouverts étaient les seuls à contribuer à la mesure de Lebesgue, la théorie ne serait vraiment pas intéressante.

  17. #16
    invite986312212
    Invité

    Re : Mesure nulle et plus d'abstraction mathématiques !

    oui, très juste.
    cet exemple rationnels/irrationnels me fait poser la question suivante: est-il possible de trouver une partition de [0,1] en deux ensembles de même cardinal (voire homéomorphes) et tels que l'un soit de mesure de Lebesgue nulle et l'autre de mesure 1 ?

  18. #17
    invite986312212
    Invité

    Re : Mesure nulle et plus d'abstraction mathématiques !

    bon, je me réponds à moi-même: l'ensemble de Cantor étant non dénombrable, il est bien de mesure nulle et équipotent à son complémentaire qui est de mesure 1.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2009, 20h13
  2. Detection de tension nulle ou d'intensité nulle
    Par invite512c7251 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2009, 12h12
  3. Non nulle?
    Par invite1e5b3fec dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2008, 15h19
  4. [Topologie]Fermé d'intérieur vide de mesure non nulle
    Par indian58 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2007, 18h36
  5. Quels livres qui suivent les niveaux d'abstraction?
    Par invitefbde31ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 38
    Dernier message: 13/02/2006, 07h54