[Complexes] Lieu géométrique (incompréhension sur la résolution du problème)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Complexes] Lieu géométrique (incompréhension sur la résolution du problème)



  1. #1
    Maxlamenace34

    [Complexes] Lieu géométrique (incompréhension sur la résolution du problème)


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis en L1 Physique-Chimie, et cet été j'aimerais revoir un peu ce que j'ai fais toute cette année pour être au point l'année prochaine (en particulier en mathématiques).

    Mais voilà, en voulant reprendre les exercices je suis tombé sur ceux des complexes et une question me pose problème :

    Trouver le lieu géométrique des points M d'affixes z dans les cas suivants :
    a) b) c)

    Donc la résolution est semble-t-il la même pour toutes les expressions, à savoir (je vais prendre la première expression comme exemple) :


    Donc si je résume :
    - Je remplace par : Jusque là OK
    - Je met le tout au carré : Là je commence à me poser des questions. Pourquoi ?
    - Ensuite j'ai l'impression qu'on met la partie réelle avec les réels et la partie imaginaire avec les imaginaires (ici le va avec le et à part parce qu'il n'y a pas d'autre imaginaire)
    - Et après sans savoir pourquoi on enlève les ...

    Et on obtient donc l'équation soit l'équation d'un cercle. Bon là c'est juste reconnaître une équation donc ça va. Mais le raisonnement pour en arriver là, comme vous pouvez le voir, me pose problème. Pourrais-je avoir une explication ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : [Complexes] Lieu géométrique (incompréhension sur la résolution du problème)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Maxlamenace34 Voir le message
    - Je met le tout au carré : Là je commence à me poser des questions. Pourquoi ?
    Ce n'est pas essentiel, ni même obligatoire à ce point