Proba : Quelle distribution pour quelle variable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Proba : Quelle distribution pour quelle variable ?



  1. #1
    inviteb574f170

    Proba : Quelle distribution pour quelle variable ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de faire un exercice de modelisation et on me demande quelle est la loi de probabilité / quelle distribution (binomiale, bernouilli, poisson, uniforme, normale) qui correspond le mieux à cette situation :
    Il s'agit de traiter les données qui indiquent le nombre de personne à charge pour chaque clients, pour ensuite savoir quelle est la probabilité d'avoir 1 personne à charge, pour connaitre la moyenne des personnes à charge, etc.
    Il s'agit d'une variable discrète , le nombre de personnes à charge peut être soit 0, 1, 2, 3 etc.
    Nous ne pouvons utiliser la loi de bernouilli : il n'y a pas uniquement 2 issues possibles; la loi uniforme ne correspond pas non plus car il peut y avoir une probabilité plus forte que le nombre de personnes à charge soit de 1 par rapport à 6, la loi de poisson ne correspond peu car il ne s'agit pas d'une situation rare et nous ne regardons pas un intervalle de temps précis...
    Je m'interroge si la loi la plus adéquate est la loi binomiale ? Mais je ne vois pas comment le paramètre p peut être défini.
    La loi normale semble correspondre mais ici il s'agit de données discrètes et non continues...

    Si quelqu'un peut m'éclairer cela m'aiderait beaucoup. J'espère avoir été claire !

    -----

  2. #2
    Tryss2

    Re : Proba : Quelle distribution pour quelle variable ?

    Ici, je pense que le plus adapté à priori, c'est la loi de Poisson.

    En première approximation, tu as une population totale de N clients, et de K personnes à charge, qui sont répartis au hasard (de façon uniforme). Ainsi, étant donné un client, chaque personne à charge à une probabilité 1/N d'être à la charge du client (c'est ton évènement rare). Donc le nombre total de personne à charge d'un client suit une loi binomiale . Et comme K est grand et 1/N petit, c'est approximativement une loi de Poisson de paramètre K/N (la moyenne du nombre de personne à charge par client). On ne peut pas vraiment utiliser la binomiale ici, car K et N sont inconnus, mais on peut par contre estimer K/N.

    Bien entendu, j'ai fait ici quelques hypothèses simplificatrices, les personnes à charge ne sont pas réparties au hasard, mais c'est plausible que ça ne fasse pas une grand différence, donc c'est une bonne hypothèse de travail (dans un cadre réel, il faudrait tester statistiquement cette hypothèse)
    Dernière modification par Tryss2 ; 14/08/2018 à 05h42.

Discussions similaires

  1. Quelle est la formule pour calculer le nombre de combinaisons, avec taille variable et sans ordre ?
    Par invite4ee7e683 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2013, 12h35
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2013, 20h07
  3. Exo Proba : Distribution d'une variable aléatoire
    Par invite722b6790 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2013, 07h31
  4. Machine à vapeur et miroir parabolique, quelle dimension et pour quelle puissance?
    Par invite649e2ca9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 48
    Dernier message: 11/12/2011, 20h00
  5. Quelle distribution linux pour de la chimie théorique?
    Par invite73ed442a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2006, 11h42