Echantillon non aléatoire simple/non-simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Echantillon non aléatoire simple/non-simple



  1. #1
    epicc

    Echantillon non aléatoire simple/non-simple


    ------

    Bonjour,

    La définition d'un échantillon aléatoire simple est basée sur le fait que tous les éléments de la population ont une probabilité égale (non nulle) de faire partie de l'échantillon. Mais j'ai du mal à comprendre la différence avec un échantillon aléatoire non simple quand il faut passer de la théorie à la pratique.

    Par exemple dans ce cas-ci, est-ce non aléatoire simple ou non aléatoire non-simple?

    Merci beaucoup

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    minushabens

    Re : Echantillon non aléatoire simple/non-simple

    Mais qu'appelle-t-on dans ton cours échantillon non-simple? C'est une appellation non contrôlée.

  3. #3
    epicc

    Re : Echantillon non aléatoire simple/non-simple

    Effectivement c’est cela mon problème, il n y a nul part de définition sur ce genre d échantillon (ni dans mon cours, ni sur le web)... je suppose que le prof regroupe dans cet échantillon tous les autres échantillons aléatoires (aléatoire stratifié, en grappe etc.)?

  4. #4
    minushabens

    Re : Echantillon non aléatoire simple/non-simple

    dans ce cas il me semble que l'échantillonnage est simple puisqu'il n'y a pas de stratification. Est-il aléatoire? Je dirais que ça dépend de ce qu'on veut étudier chez ces patients. Il faut que ça soit une caractéristique non liée à la façon dont les gens se présentent chez ce médecin. Comme exemple de caractéristique possiblement liée à la date de consultation (et donc à la probabilité de faire partie des 30 premiers patients) il y a la profession du patient (un instituteur pourra préférer se rendre chez son médecin le mercredi par exemple, un viticulteur évitera la période des vendanges, etc).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Echantillon non aléatoire simple/non-simple
    Par epicc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2018, 20h14
  2. Marche aléatoire modèle simple une dimension
    Par jonathan35700 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2017, 16h27
  3. Une question de stats simple mais pour laquelle je ne trouve pas de réponse si simple
    Par Milos32 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2016, 21h53
  4. Question simple, mais réponse simple ?
    Par mlh19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 08/12/2014, 16h39
  5. decomposition en element simple ...pas si simple
    Par invite4828afd1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2009, 19h53